La drépanocytose est une maladie génétique qui attaque les globules rouges. Cette maladie héréditaire ayant plusieurs manifestations dont 03 faits l’objet de cet article. En cette journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, il est important d’énumérer les manifestations de cette maladie, afin de mieux la prévenir.
La première manifestation, c’est l’anémie avec la chaleur, donc les lèvres sont blanches. Les yeux sont blancs, la paume des mains, la plante des pieds, toutes ces structures ont une couleur plus blanche. La manifestation qui est quand même assez remarquable dans la drépanocytose. C’est également, la coloration jaune de la partie blanche de l’oeil. Et cela est dû au fait que le volume rouge se cassent très facilement dans le sang et c’est ce pigment qui colore les yeux en jaune. C’est ce qu’on appelle donc l’anémie sur le dressensitaire qui est une anémie de molécule. C’est une anémie liée à la destruction des globules d’où, la valeur et la coloration jaune des yeux.
La deuxième manifestation, c’est la manifestation douloureuse, notamment les douleurs osseuses. Cette douleur sont dues au fait que les revenus rouges n’arrivent pas à circuler facilement dans les vaisseaux à cause de cette obstruction. Les tissus ne contiennent pas suffisamment d’oxygène. Il s’agit des tissus situés après l’obstacle constitué par l’agrégation de globules rouge dans les vaisseaux.
La troisième manifestation, ce sont les infections notamment les infections bactériennes graves à répétition.
Alain Kolawolé ALAFAÏ