Accueil Blog Bénin: « Quand les élites d’une nation (…) ne se donnent pas une...

Bénin: « Quand les élites d’une nation (…) ne se donnent pas une feuille de route pour la nation, alors les guerres de personnes s’observent de façon despotiques », PABUD mène le débat

58
0

Le Bénin de 1960 à la Révolution du 26 Octobre 1972.

L’absence d’un chef unique provoque la chute du régime en décembre 1965 et le retour au pouvoir du Général SOGLO. Le 17 décembre 1967, le régime du Général SOGLO est renversé par les jeunes chefs de l’armée dirigés par le commandant KOUANDETE. Le Lieutenant colonel Alphonse ALLEY devient président de la république. Il cède la place au Dr Émile Derlin ZINSOU, le 17 juillet 1968. Le nouveau président installe un conseil Économique et Social et place son action sous le signe le signe du Renouveau.

Mais, après 17 mois de gouvernance marqué par des grèves et une sévère austérité financière, le Président ZINSOU est renversé par un coup d’Etat le 10 décembre 1969.

Quand les élites d’une nation n’ont pas l’Esprit de discernement et ne se donnent pas une feuille de route pour la nation, alors les guerres de personnes s’observent de façon despotiques.

Le lieutenant colonel Alphonse ALLEY et Dr Émile Derlin ZINSOU, n’existent plus aujourd’hui, mais le Bénin existe toujours. Comme pour dire, l’homme passe, mais la nation existera toujours.

Simplice DOSSOU, président du comité d’organisation du congrès national de la Pierre Angulaire pour un Bénin uni et développé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici