Accueil Non classé Tomety:  »Le meilleur photographe de la vie quotidienne de chacun, c’est la...

Tomety: \ »Le meilleur photographe de la vie quotidienne de chacun, c\’est la NATURE et rien n\’échappe au radar divin, personne n\’est donc invisible\ »

54
0
\"\"
Professeur Simon-Narcisse TOMETY

Le réalisme et le bon sens de Nelson Mandela : discours interpellateur sur l\’état d\’esprit

Interpellations

La religion fait le vivre-ensemble, la spiritualité fait l\’état d\’esprit qui nourrit en bienveillance ou en malveillance notre état d\’âme.

Il n\’existe point de foi en Dieu en dehors de l\’état d\’esprit qui gouverne notre état d\’âme, l\’autre être invisible que nous sommes en dehors de l\’être de chair destiné à la compostière. La terre hérite de notre chair, l\’égrégore s\’enrichit de notre état d\’âme.

En vérité, notre vie est une lutte permanente pour accumuler des biens matériels et/ou accumuler l\’esprit du bien. Cette accumulation, dans une proportion raisonnable, est le bien-être et quand elle s\’opère dans la démesure, il s\’agit du mal-être.

Soyons clair sur un point : le riche et le pauvre peuvent souffrir du mal-être.

Le mal-être des riches est l\’insatiabilité tant que le niveau d\’accaparement n\’est pas élevé pour pouvoir dominer les autres et les soumettre; le mal-être du pauvre est l\’insatisfaction du fait du dénuement appelant la bataille pour réaliser une vie digne qui élargit son espace d\’autonomie.

Les hommes de Dieu qui nous demandent d\’abandonner Notre Dieu et nos Ancêtres qui sont nos Saints construisent beaucoup d\’écoles chez eux. Chez nous, ils nous poussent à construire beaucoup de lieux de culte.

Le constat de Nelson Mandela n\’est-il pas juste pour avoir tout sacrifier toute sa vie sur terre pour son peuple, l\’Afrique et l\’humanité?

Nos hommes de Dieu sont-ils aussi capables comme Mandela d\’un tel seuil de détachement de la chair et du don de sa vie pour la dignité humaine sans considération des couleurs de la peau et des cultures ?

Spiritualité et bon sens

En priant beaucoup chaque jour, l\’homme peut-il devenir productif, plus honnête, plus soucieux du bien commun, trouver de quoi se nourrir, se vêtir, se soigner, s\’abriter et aider les indigents non paresseux?

Je commence par me poser beaucoup d\’autres questions sur le Nexus religion-paix- développement.

Est-ce qu\’il suffit de pratiquer une religion pour avoir un bon état d\’esprit?

Si la religion n\’est pas au service de la culture de l\’état d\’esprit bienveillant, peut-on alors établir un lien entre la religion et la spiritualité ?

Est-ce qu\’il suffit de partager une même religion pour prétendre partager le même état d\’esprit ? Ce qui attire ou oppose les hommes, c\’est toujours les intérêts qu\’on soit d\’une même communauté religieuse ou de différentes religions et même lorsque des religions différentes revendiquent l\’obéissance au Dieu unique.

Est-ce que la religion suffit pour améliorer l\’état compassionnel de l\’homme et l\’entraide mutuelle en réponse aux valeurs partagées?

Quelle est la passerelle entre la religion et l\’éducation à la citoyenneté dans un processus de construction de l\’état d\’esprit qui conditionne nos états d\’âme pour aller vers la construction d\’une nation?

Après nos états fugitifs, la réalité de la vérité rattrape chacun. Nous avons beau nous cacher derrière nos masques d\’hypocrisie mais rien n\’échappe à la loupe de Dieu.

Ce que l\’homme ne voit pas et qu\’il cache aux autres au nom du secret, Dieu voit tout pourtant. Puisque le meilleur photographe de la vie quotidienne de chacun, c\’est la NATURE et rien n\’échappe au radar divin, personne n\’est donc invisible.

A chacun ses tricheries, à Dieu la comptabilité des actes bienveillants et malveillants que nous posons.

Simon-Narcisse Tomety

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici