Accueil Non classé Élections professionnelles dans le secteur de l’éducation: La COSI-BÉNIN exige, au vu...

Élections professionnelles dans le secteur de l’éducation: La COSI-BÉNIN exige, au vu des faits avérés, une annulation pure et simple du vote au MEMP, sa reprise dans un délai et l\’ouverture d\’une enquête

58
0
\"\"

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES DANS LE SOUS-SECTEUR DES ENSEIGNEMENTS MATERNEL ET PRIMAIRE: PARODIE D\’ÉLECTIONS AVEC POUR COROLAIRE, DES RÉSULTATS TRONQUÉES.


Nous voudrions d\’abord et avant tout adresser nos vives et chaleureuses félicitations à toutes les enseignantes et à tous les enseignants qui ont porté leur choix sur les différentes alliances de la COSI-BÉNIN et d\’autres qui ont bien voulu le faire mais en ont été empêchés par le système de vote mis en place.

Le 29 mars 2024 à partir de 00heure, les enseignants de la maternelle et du primaire ont été invités à exprimer leur choix par rapport aux différentes coalitions en compétition pour déterminer la représentativité dans le sous-secteur.

Lors du vote blanc auquel toutes les parties prenantes ont été associées, il a été convenu d\’accord partie que seul le vote par SMS est retenu dans le cadre des scrutins des 29 et 30 Mars 2024.
Mais paradoxalement, il a été constaté ce qui suit:
Pendant toute la durée du scrutin, soit de 00h à 23h59, le vote par biographie non retenu a été rendu possible.
Par conséquent, il a été possible de voter en lieu et place de nombreux électeurs à leur insu.
Ainsi, de nombreux travailleurs ayant décidé d\’exprimer leur vote se sont vu incapables de le faire. Le dispositif de vote est devenu une véritable passoire car, ne garantissant aucune sécurité, la porte étant ouverte à un vote massif et frauduleux.
Ce dysfonctionnement a continué avec le vote au niveau du sous-secteur des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle le 30 mars 2024 à 00h sans que personne ne s\’en rende compte, à l\’exception de ceux qui étaient informés et en profitaient.
Ce n\’est qu\’à 1h30mn qu\’une alerte a été donnée et a permis à la coordination de la COSYNTRA/MESTFP de saisir le Directeur du Service Informatique du MESTFP au sujet de ce dysfonctionnement. Celui-ci, à son tour, a informé un membre du cabinet du Ministère du Numérique qui a reconnu cette faille du système et a demandé au service compétent de procéder au verrouillage du vote par biographie pour ne conserver que le vote par SMS. Il aurait aussi allégué, chiffre à l\’appui que seulement 101 personnes auraient profité de ce vote par biographie et que cela n\’était pas de nature à influencer les résultats du scrutin au secondaire.

Mais que dire alors des résultats des enseignements maternel et primaire où le vote par biographie est resté ouvert toute la durée du scrutin?
On peut se rendre à l\’évidence que les résultats du scrutin au niveau du sous-secteur des Enseignements Maternel et Primaire sont entachés d\’énormes irrégularités et ne sont pas de nature à garantir la fiabilité du vote.

La COSI-BÉNIN, Confédération à laquelle appartient le CDCI-MEMP , venu en deuxième position avec un score de 18, 78% exige, au vu des faits avérés, une annulation pure et simple du vote au MEMP et sa reprise dans un délai raisonnable avec toutes les garanties de sécurité. Elle exige également qu\’une enquête soit ouverte pour situer les responsabilités et sanctionner les auteurs de cette forfaiture indigne d\’un pays qui se respecte.

Le Secrétaire Général de la COSI-BÉNIN
Noël CHADARE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici