Accueil Non classé Bénin:  »Ce nouveau code électoral, c’est la sorcellerie en politique », Guy MITOKPÈ...

Bénin: \ »Ce nouveau code électoral, c\’est la sorcellerie en politique\ », Guy MITOKPÈ abasourdi

66
0
\"\"
Dr Guy MITOKPÈ

Reçu ce dimanche 31 mars 2024 sur Esae Tv, l\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ, secrétaire national à la communication du parti Les Démocrates est revenu de long et en large sur les dispositions du nouveau code électoral que tous les partis de l\’opposition beninoise qualifient de crisogène et d\’exclusion.

Avant de rentrer en fond et comble dans le but du sujet, l\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ puisque c\’est de lui qu\’il pense que ce code électoral est \ »une représailles à la résistance des députés du parti Les Démocrates, qu\’ils ont observé vis-à-vis de la révision de la constitution\ », a-t-il commencé son déballage. Pour lui, normalement s\’il devrait avoir une relecture du code électoral, \ »c\’est qu\’on est tous d\’accord, qu\’il y a eu des insuffisances et des faiblesses dans le code électoral, observées lors des dernières élections qu\’on souhaite corriger ou y remédier. C\’est ça normalement la dynamique d\’une relecture, faire en sorte que le jeu électoral soit équitable et transparente pour tout le monde. Mais, nous observons qu\’ils ont curieusement corser les conditions\ », a-t-il affirmé.

En effet, les initiateurs dudit projet, disent que ce code électoral vise à renforcer les partis politiques. \ »Non!\ » Rétorque l\’élu du peuple de la 7ème législature. \ »Ce code vise à détruire le parti Les Démocrates. Quand pour les élections présidentielles, on passe de 10% à 15% pour les parrainages. On se rend compte que les 15% a été calculé exactement sur le nombre d\’élus du parti Les Démocrates. Ce code stipule que le Bloc Républicain et l\’Union Progressiste le Renouveau pourront se donner la main, dans ce qu\’ils ont appelé coalition de gouvernance. Les candidats du Br pourraient être parrainer les élus du l\’UPR et vice versa. C\’est cette possibilité qu\’il ne donne pas au parti Les Démocrates. Pire, ce texte dit que si tu n\’as pas d\’accord de gouvernance avec un parti politique. Donc, s\’il vous manque une personnes sur les 28 élus exigés, et qu\’un individu décide de sauver la démocratie. Leur code électoral ne donne pas la possibilité à un héros de sauver la démocratie. Car, son parrainage serait nul et et nul effet\ », a-t-il décortiqué.

Revenant sur les 20% au niveau de chaque circonscription électorale, \ »c\’est de la sorcellerie en politique\ », a-t-il dit. \ »Sachant que l\’UPR et le BR n\’ont pas pu obtenir 20% sur 03 circonscriptions électorales respectives, désormais avec cet accord de gouvernance, ils peuvent mettre leur voix ensemble pour occuper les 109 sièges de l\’Assemblée nationale, 10ème législature. Ce n\’est pas ça, un code électoral. On ne s\’arrange pas en Amont dans un code électoral. Et Sachant qu\’ils sont impopulaires, faire des calculs et des petits bricolages. Voilà, ce qu\’ils préparent contre le parti Les Démocrates qui est le seul parti qui tente d\’équilibrer le jeu politique. Ils en sont conscients. Comme, ils n\’aiment pas les compétitions ouvertes, ils sont en train de prendre leurs dispositions en 2026 pour exclure\ », a-t-il éveillé la conscience du peuple.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici