Accueil Non classé Journée internationale de la femme 2022: L’association des musulmanes intellectuelles battantes et...

Journée internationale de la femme 2022: L\’association des musulmanes intellectuelles battantes et entreprenantes (MIBE) place l\’autonomisation de la femme au cœur des débats et échanges

50
0
\"\"
Une vue partielle des participantes

C\’est la date du 26 mars 2022 que les femmes au sein de l\’association des musulmanes intellectuelles battantes et entreprenantes (MIBE), ont retenu pour célébrer la journée internationale des droits de la femme. C\’était devant un parterre de femmes de ladite association, des communicatrices venus partager leurs expériences et des partenaires, à Azalaï hôtel de la plage.

C\’est autour d\’un copieux déjeuner que les femmes de l\’association des musulmanes intellectuelles battantes et entreprenantes et leurs invités ont échangé puis partagé leurs expériences dans le but de garantir l\’autonomisation économique de la femme. Les échanges qui ont d\’abord portés sur l\’état des lieux en ce qui concerne les situations de la femmes en milieu rurale qu\’en milieu urbain, avant d\’aborder les notions substentielles de l\’entrepreneuriat des femmes qui débouche nécessairement sur l\’autonomisation financière des femmes.

Car selon elles, qui mieux que les femmes pour impacter et avoir une influence forte sur d\’autres femmes pour les pousser sur le chemin de l\’autonomisation. C\’est pourquoi l\’association des musulmanes intellectuelles battantes et entreprenantes mène des actions relatives entre autres à l\’entrepreneuriat féminin, à l\’indépendance financière, à la scolarisation des filles et à l\’alphabétisation des femmes. À travers nos actions communes, on peut faire bouger les lignes en réinventant à travers nos atouts, notre force et notre audace, à transformer et sublimer tout ce que nous touchons, a lancé Rabiath MALIKI, présidente de l\’association des musulmanes intellectuelles battantes et entreprenantes, dès sa prise de parole.

\"\"
La table de la présidente

\ »Nous sommes encore dans le mois de mars, et nous ne voulons pas finir le mois, sans mener une action pour marquer le 08 mars qui est la journée internationale des droits de la femme. Et nous avons choisi pour thème: << l\’autonomisation de la femmes >>, parce que nous savons qu\’en la matière, il y\’a beaucoup de choses à faire\ », a-t-elle précisé. Nous avons voulu sensibiliser certaines femmes autour de nous, pour qu\’elles puissent aussi porter le message autour d\’elles, pour qu\’il ait de plus en plus de femme autonome et indépendante financièrement, poursuit-elle.

\"\"
Rabiath MALIKI, présidente de l\’association des musulmanes intellectuelles battantes et entreprenantes

L\’appel que je veux lancer à toutes les femmes, quelque soit leur religion, quelque soit leurs situations économiques, c\’est de comprendre qu\’aujourd\’hui, la politique de la main tendue est à bannir de nos comportements. Il faut que les femmes puissent se prendre en charge et être autonomes. Et cela passe nécessairement par la scolarisation des filles, parce que c\’est la base. Et par là, elles doivent montrer qu\’elles sont capables et dynamiques. Car tout ce qu\’elles touchent peut sublimer et transformer le monde, pour un avenir meilleur à tous, a-t-elle résumé.

Avec les nombreuses communications, où les femmes entreprenantes ont partagé leur riche expérience, faite de haut et de bas, les participantes repartiront sans doute booster pour transcender tous les obstacles, pour un meilleur épanouissement économique.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici