Avant les indépendances, le département de Vavoua était le grenier de la Côte d’Ivoire, puis était sous-préfecture avant les villes comme Daloa et Séguéla. Pourtant ces villes qui l\’entourent Daloa au sud et Séguéla au nord, ne sont plus enclavées comme Vavoua. Ces villes ont bénéficié des gouvernement successifs, un minimum d\’infrastructures pour faire d\’elles des villes de renommée en Côte d’Ivoire. Cependant, qu\’est ce qui bloquait le développement de Vavoua ?
Bien évidemment la politique de ses fils et filles. C\’est un secret de polichinelle, qu\’en Afrique, lorsque vous ne soutenez pas un gouvernement, penser que ce même gouvernement que vous répudiez, vienne au secours de la localité, surtout quand il s\’agit des grands travaux. Ils préfèrent les orienter vers les populations qui soutiennent leurs actions. Pourtant, Vavoua n\’a pas tout le temps été de l\’opposition. Le maire Bonaventure KALOU en 2018, pour son premier mandat à la tête de cette commune, avait succédé à un maire du parti au pouvoir Rassemblement des Houphëtistes pour le développement (RHDP). On comprend aisément que si la politique se mêlait à son développement, il y\’avait aussi un problème de leadership, pour amorcer son essor.
À peine 06 ans qu\’il a promis s\’investir pour le développement de Vavoua, Bonaventure KALOU, puisque c’est de lui qu\’il s\’agit a mener des actions considérables pour le désenclavement de sa ville natale. Il a opéré des changements dans des domaines comme l\’éducation, la santé, l\’accès à l\’eau potable pour les populations des hameaux. Aujourd\’hui, il s\’attaque aux infrastructures. À part les bitume qui traverse la ville, quittant de Daloa à Séguéla, les populations de cette ville peuvent désormais, se frotter les mains, car le bitume promis, est enfin là. Les populations des villages de PK8, PK6, PK5 et de Bouhitafla qui se déplaçaient difficilement pour se rendre au centre-ville, mettront seulement minutes pour arriver à destination.
La ville de Vavoua est en train de prendre une autre dimension et si la dynamique continue, cette paisible ville sera un havre de paix. Qu\’on l\’aime, ou pas, il faut reconnaître que la touche du maire Bonaventure KALOU porte des fruits pour le bonheur de ses concitoyens. Aux citoyens d\’en faire bon usage des infrastructures mises à leur disposition, afin que d\’autres projets de grandes envergures arrivent pour totalement désenclaver la localité.
Alain Kolawolé ALAFAÏ