Accueil Non classé Société béninoise de sociologie et d’anthropologie (SoBeSA): Dans la dynamique de montrer...

Société béninoise de sociologie et d\’anthropologie (SoBeSA): Dans la dynamique de montrer l\’importance de la recherche dans les questions de développement

50
0
\"\"
Les images


La société béninoise de sociologie et d\’anthropologie (SoBeSA) a organisé, une conférence publique sur le thème: \ »conception et financement du développement en Afrique: revue empirique et questions en suspens\ ». C\’était en présence des membres de l\’association, des universitaires et des étudiants, ce jeudi 14 mars 2024 à l\’amphi Houdégbé, de l\’université d\’Abomey-Calavi.

\ »La société béninoise de sociologie et d\’anthropologie (SoBeSA) a pour mission de faire connaître au public l’importance de la sociologie et de l’anthropologie dans le développement social, économique, politique et culturel. Et, C’est à ce titre qu\’elle organise la présente conférence qui donne l’occasion de réfléchir sur la question de savoir comment est conçu et financé le développement en Afrique\ », a planché le professeur Roch HOUNGNIHIN, président de la société béninoise desociologie et d\’anthropologie (SoBeSA), dès sa prise de parole.

\ »Après les indépendances, le débat demeure d’actualité au regard des échecs successifs rencontrés. Notre continent reste confronté à la pauvreté qui inclut l’accès limité à l’éducation, aux soins de santé, au logement, à l’eau potable et à l’assainissement. Mais doit-elle plus compter sur l’aide internationale que sur ses ressources intérieures ? Les gouvernements africains ne doivent-ils pas prendre conscience qu’ils sont responsables du développement de leurs pays et que le financement du développement est autant fonction de leurs propres actions qu’il ne l’est de l’aide internationale ? L’Aide publique au développement doit-elle continuer de financer la plus grande partie des dépenses publiques dans les pays africains ? Surtout aujourd’hui où elle semble tourner vers le financement des biens publics mondiaux, et des questions comme le changement climatique, plutôt que sur des objectifs plus traditionnels que sont le développement et la réduction de la pauvreté. Qu’en est-il de la bonne santé et de la bonne formation ? Quelle est leur place dans le financement du développement en Afrique ?\ », a-t-il décliné.

Cependant, \ »l’Afrique reste un continent qui a des besoins urgents de développement. Et, la recherche peut aider à mieux comprendre ces phénomènes sociaux politiques et économiques. Elle peut accompagner les pouvoirs publics à adresser des politiques publiques plus respectueuses des aspirations des populations articulées autour des approches plus adaptées\ », a-t-il mentionné.

En ce qui concerne la conférence elle-même, il faut retenir concrètement, comment concevoir et financer le développement en Afrique ? Comment l\’aide publique au développement fonctionne ? Comment l\’aide est priorisée ? Comment les gouvernements s\’engagent ? Le mécanisme et les lacunes de l\’aide, et les critères d\’aide au développement varient d\’un organisme à un autre.

Il faut préciser que la société béninoise de sociologie et d\’anthropologie (SoBeSA) existe depuis 2017. Elle compte plus de 3000 membres, à savoir les anciens professeurs à la retraite, les professeurs actifs et les étudiants. Élu à la tête de cette faîtière en 2020, le professeur Roch HOUNGNIHIN a été réélu par ses pairs en 2023.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici