Voté au parlement le 05 mars 2024, le nouveau code électoral était l\’objet de plusieurs recours à la cour constitutionnelle. Et elle a tranché. Pour la cour constitutionnelle, ce code est bien valide et validé. Et c\’est l\’occasion pour Éric HOUNDÉTÉ, premier vice-président du parti Les Démocrates de décortiquer cette décision.
Pour lui, \ »ils n\’ont pas lu la loi. Ils se sont empressés de donner raison aux commanditaires. Et c\’est dommage\ », précise-t-il. Ils poursuit en disant: \ »Que voulez-vous qu\’on fasse? Nos écrits suffisent pour que la cour se prononce. Si la cour refuse de lire nos écrits et est venu s\’offrir en spectacle. Si vous avez à faire, à une cour sourde, qui a pris sa décision, avant même de venir à l\’audience\ », a-t-il déclaré abasourdi.
Cependant, par rapport aux articles qui n\’existeraient pas dans le code électoral, il affirme: \ »ce n\’est pas normal. C\’est une fraude. Le texte est un texte frauduleux, la procédure au parlement est frauduleuse et la décision de la cour est frauduleuse. Nous allons saisir Le tribunal. Il faut mettre fin à ce genre d\’imposture dans le pays\ », a-t-il mentionné.
Néanmoins, il est confiant, \ »rassurez-vous, ce n\’est pas ce qui va nous empêcher de gagner les élections en 2026. Ecrivez-le\ », a-t-il conclu.
Alain Kolawolé ALAFAÏ