De la paix à la peur, de la peur à la paix : essai sur ce qu\’on vous cache
La paix est un point d\’équilibre de l\’homme difficile à maintenir quand on accumule trop d\’argent avec une addiction aux biens matériels devenue une obsession.
La paix pour certains c\’est le pouvoir de l\’argent qui leur permet de compromettre la paix considérée comme l\’ensemble les libertés fondamentales dont jouit une personne pour son bien-être et le vivre-ensemble. La paix est le premier indicateur de développement, c\’est pourquoi il existe un indice mondial du pacifisme afin d\’appréhender les zones et les états crisogènes.
La crise est d\’abord un conflit avec soi-même traduisant un mal-être découlant d\’une maltraitance de soi-même ou par les autres. Que fait quelqu\’un qui souffre d\’un complexe de supériorité ou d\’infériorité ? Les deux sont en état permanent de mal-être et d\’auto-maltraitance.
La paix intérieure est plus puissante que la paix apparente. La paix exprime l\’état de bonheur et de malheur. Les gens fortunés et les hommes de pouvoir d\’État qui aiment brimer leurs compatriotes ne sont jamais en paix, ils sont très malheureux et hantés en permanence de perdre leurs positions et privilèges. Ne croyez pas du tout quand ils proclament qu\’ils ne craignent rien pour leurs arrières. C\’est du pur mensonge manipulateur que tout Staséologue sait lire très facilement. Nos paroles véhiculent des émotions qui trahissent nos réalités intérieures.
La paix pour les riches financièrement c\’est la capacité de corrompre pour soumettre tous celles et ceux qui peuvent perturber leur pouvoir de l\’argent, un peu comme si l\’argent achète la paix. C\’est naïf d\’y croire! L\’argent peut acheter ceux qui vous font peur mais l\’argent n\’achète pas la sérénité. L\’argent peut vous soigner mais l\’argent ne guérit personne sinon des gens évacués à coup de plusieurs centaines de millions de Fcfa par des jets privés pour des hôpitaux de grande réputation mondiale n\’allaient jamais retourner en boîte pour la compostière. La paix et la peur sont les deux faces de l\’existence humaine, exactement comme la vie et la mort. C\’est pourquoi, pour le peu de temps à passer sur cette terre, il faut être humble, généreux et juste. Pour le reste, Dieu s\’en charge.
Demandez à ceux qui ont beaucoup d\’argent et s\’offrent des dizaines de gens lourdement armés et chichement payés pour leur sécurité, s\’ils ont la sûreté. Les plus honnêtes vous répondront comme le Général Président Mathieu Kérékou. Le président Kérékou a été l\’aide de camp du président Hubert Maga et tous ses propos sur le Nexus Paix – Sécurité – Développement sont d\’une hauteur de spiritualité qui bat en qualité tous les discours de toutes les époques au Bénin. Kérékou préfère perdre du temps pour coproduire la paix par le dialogue que de s\’amuser avec l\’empressement pour détruire des vies humaines. Le président Kérékou est le plus lucide et le plus sages de tous les chefs d\’Etat au Bénin depuis 1960. Parce qu\’il est en paix avec lui-même, il n\’est pas en panne d\’initiative de paix. Kérékou est le champion de la cohésion nationale et on s\’en rend compte aujourd\’hui et aisément alors.
Malgré le seuil de sécurité des personnes hyper gardés, parfois vivant dans des bunkers, ils ont le sommeil difficile, des nuits blanches et dès le moindre bruit, ils sursautent comme une sauterelle : c\’est qu\’ils ont bien conscience qu\’ils sont vulnérables, que leur protection reste un test de survie à chaque instant d\’une journée. Toute vulnérabilité étant une fragilité qui hante, vous avez tout d\’un homme puissant à l\’apparence et tout d\’un homme impuissant à la fois.
Que la paix soit sur chacun afin de reculer les frontières de la haine et la vengeance dans nos vies.
Simon-Narcisse Tomety
Staséologue praticien