Accueil Non classé JIF 2024: Les femmes du parti Les Démocrates en réflexion avant les...

JIF 2024: Les femmes du parti Les Démocrates en réflexion avant les festivités

65
0
\"\"
Les femmes du parti Les Démocrates en réflexion

Les femmes du parti Les Démocrates ne sont pas restés en marge de l\’édition 2024 de la journée internationale de la femme. Avant les festivités qui sont prévues ce samedi 09 mars 2024, les femmes dudit parti étaient en réflexion. Elles ont décortiqué non seulement le thème, mais aussi, elles ont apporté leurs contributions pour l\’égalité et l\’émancipation de la femme. C\’était devant un parterre de femmes dudit parti, ce vendredi 08 mars 2024 au siège du parti de la 15ème circonscription électorale, sis à Akpakpa.

\ »Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme\ », c\’est thème retenu pour l\’édition 2024 de la journée internationale de la femme qui a tenu en haleine les femmes pendant plusieurs heures. Il convient de retenir que les femmes représentent plus de 52% de la population béninoise. Cependant, plus d\’un tiers de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté. Et la majorité sont en zones rurales, où les femmes commencent à travailler un peu très jeunes.

En ce concerne les violences basées sur le genre au Bénin, 13.145 cas ont étés enregistrés du 1er janvier au 31 décembre 2023, dont 2.822 hommes et 10.323 femmes. Néanmoins, des législations favorables au genre ont étés prises. On peut citer entre autres, le quota des sièges parlementaires aux femmes, les innovations dans le code des personnes et de la famille, les avancées relatives à la santé sexuelle et reproductive et la création de l\’institut de la femmes.

En ce qui concerne les défis, plusieurs projets visent à promouvoir l\’autonomisation des femmes au Bénin. Il s\’agit entre autres de renforcer l\’autonomisation économique des femmes en libérant le pouvoir et potentiel des jeunes femmes et filles, renforcer les capacités techniques des groupements dans la transformation des produits et le leadership, assurer une meilleure résilience aux victimes des violences basées sur le genre. Cette démarche du parti Les Démocrates vise à encourager l\’autonomisation économique, sociale, psychologique et politique des femmes et des filles afin de favoriser leur indépendance financière, d\’améliorer les relations entre individus et de promouvoir des rapports de force équitables entre les sexes au sein des ménages des communautés et de la société.

La journée du samedi 09 mars 2024 sera entièrement dédiée aux festivités riches en couleurs que les femmes du parti Les Démocrates savent si bien, s\’y mettre.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici