Les soutiens politiques du président TALON présents au parlement viennent à travers cette triste machination politique, procéder à l\’assassinat de la démocratie béninoise. Ce code électoral malicieusement taillé sur mesure par un clan avec des intentions purement exclusives est attentatoire à la paix et la quiétude de notre cher pays le Bénin. Si rien n\’est fait, nous fonçons tout droit vers une deuxième législature à priori monocolore et certainement une candidature unique pour les présidentielles de 2026. Le président Patrice TALON endossera t-il encore une fois de plus les responsabilités de ce hold-up en préparation par son camp? La paix n\’est pas un vain mot, mais un comportement doit-on souvent.
les malheureux événements de 2019 et de 2021 sont encore dans la mémoire collective. Ils sont la résultante des lois exclusives , crisogenes colportées sur des intérêts égoïstes et maléfiques aux fins de sacrifier tout un peuple.
Nous ne voulons plus jamais, au Bénin revivre ces malheureux événements qui ont fait des morts, des blessés graves avec des séquelles à vie, des prisonniers , des clandestins dans leur propre pays et des exilés. De nombreuses familles béninoises continuent de souffrir du passif de ces événements. Il faille vaille que vaille que cela fasse réfléchir ces hommes politiques qui trouvent leur intérêt dans la souffrance du peuple.
Les recommandations de la cour constitutionnelle dans le cadre de la relecture du code électoral étaient très claires et sans équivoques, le renforcement de conditions exclusives n\’était donc opportun, nous espérons un sursaut patriotique des membres de la cour constitutionnelle pour sauver cette farce. Ils portent également sur eux la responsabilité de sauver le peuple et de renforcer la démocratie et l\’état de droit où contribuer à l\’enterrement de la démocratie chèrement acquise par nos pères à l\’historique conférence nationale des forces vives de la nation.
Aux hommes forts du moment, notamment le président TALON, nous vous invitons à laisser à la jeune génération un héritage sain. Tout finit par finir, peut importe la durée de la nuit, le jour finit par se lever. Le peuple voudrais avoir à se souvenir du président TALON comme un homme qui est entré dans l\’histoire par la grande porte.
Iréné DOSSAVI-YOVO