Accueil Non classé Bénin: Au-delà de la liesse populaire autour du rejet de recevabilité du...

Bénin: Au-delà de la liesse populaire autour du rejet de recevabilité du projet de révision constitutionnelle, Irené DOSSAVI-YOVO invite \ »toute l\’opposition à la réflexion et à l\’anticipation politique\ »

0
Irené DOSSAVI-YOVO, membre du parti Les Démocrates

Nous tenons à témoigner gratitude et reconnaissance à nos 28 honorables députés qui ont tenu face aux pressions sous des formes diverses et ont démontré une fois de plus au peuple béninois qu\’ils ne sont pas à l\’hémicycle pour sacrifier les intérêts et l\’avenir de toute la nation.

Je voudrais également rappeler à tous les acteurs de la lutte pour le retour à la paix et la démocratie dans notre pays que le compte à rebours vient d\’être lancé, cet échec cuisant que le pouvoir de la rupture vient d\’essuyer le radicalisera d\’avantage. La ruse et la rage étant déjà ancrées dans le style de la gouvernance, attendons et préparons nous aux derniers soubresauts d\’un animal agonisant et gisant sur le sol.

Il faudra qu\’à l\’unisson, les forces vives de la nation puissent parler d\’une même langue, s\’organiser pour un retour aux acquis de la conférence nationale de février 1990.

Nous ne devrions pas nous laisser distraire par le vote de certains parlementaires de la mouvance contre la révision de la constitution , car en vérité c\’est l\’union, la cohésion des 28 députés et l\’échec de la tentative de débauchage parmi les députés démocrates qui a annihilé les espoirs des maîtres du moment. Il se pourrait donc que ces votes soient purement stratégiques vu que peu importe l\’expression de leur vote la messe serait dite si les 28 députés démocrates rejetaient.

Nous avions tous encore en mémoire les stratégies utilisées par la télécommande de Paris dans le cadre de l\’élection du bureau du parlement de 7e législature. Si les maîtres du moment avaient l\’assurance que le vote de recevabilité serait en leur faveur, on connaît la stratégie. J\’en prends pour preuve le député Lazare SEHOUETO qui a exprimé publiquement sa désapprobation sur le projet de révision constitutionnelle, il aurait pu donner procuration . Nous connaissons tous leur fonctionnement. Je prends personnellement ces votes de parlementaires de la mouvance comme jeu politique visant à berner le peuple car parmi eux plusieurs ne peuvent tenir au \ »tout puissant\ » Président TALON.

Au-delà de cette liesse populaire, cette victoire devrait être un couloir pour la réflexion autour des stratégies d\’anticipation politique et des prévisions de différents cas de figures que peuvent présenter le régime de Cotonou qui probablement n\’est pas à sa dernière carte de ruse.

Iréné DOSSAVI-YOVO

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile