Accueil Non classé Tomety:  »CEDEAO : Un instrument  télécommandé à visage inhumain et aux mains...

Tomety: \ »CEDEAO : Un instrument  télécommandé à visage inhumain et aux mains des dictateurs affairistes\ », ses 02 inquiétudes

0
Professeur Simon-Narcisse TOMETY

Si le parlement de la CEDEAO n\’a qu\’une voix consultative, pourquoi certains chefs d\’Etat nous manipulent en parlant de CEDEAO des peuples?

Quelle est la valeur réelle de la CEDEAO au 29 février 2024?

La CEDEAO ne vaut pas plus qu\’une barraque fragile à démolir comme les opérations de déguerpissement à Cotonou. Elle est comparable aussi à une barrique à explosifs et à des barrières à l\’épanouissement des peuples.

Nous ne voulons plus d\’une CEDEAO des méchants et des mendiants en costumes et grands boubous qui refusent de se soumettre aux décisions de justice de leur propre syndicat. *Mais quand il faut asphyxier tout un peuple, ils savent décider en champions et en donneurs de leçons sur les droits de l\’homme. Cette CEDEAO, nous n\’en voulons plus, elle n\’incarne en rien nos aspirations. Pourquoi doit-on conserver une organisation grabataire qui fait la honte des peuples? Ça suffit maintenant! La CEDEAO n\’est plus légitime pour représenter les peuples, parler et agir en leurs noms. Il faut revoir ses textes organiques pour l\’ériger en Communauté Syndicale des Chefs d\’Etat Anciens et en Exercice (COSCEAE) de l\’Afrique de l\’ouest.

A côté, naîtra une nouvelle organisation régionale dont le parlement sera dépolitisé pour être représentatif de toutes les organisations constitutives des forces vives avec le pouvoir de voter des lois, de veiller à leur application et de noter chaque année les gouvernements par rapport au respect des droits de l\’homme, la perception de la corruption, le pouvoir d\’achat et la satisfaction de l\’offre de services publics.

Sur la base de cette restructuration métabolique, pourquoi faire confiance à des chefs d\’Etat dont les intérêts personnels et vaniteux passent avant ceux des peuples?

C\’est inadmissible! Il faut casser cette CEDEAO actuelle, couper son cordon ombilical pourri et créer une nouvelle plus éthique, plus humaine, moins idiote et plus autonome.

Comme mentionné, il faudra même changer cette appellation merdique et maléfique qui nous rappelle les horreurs d\’une intégration régionale de duperie : fausse intégration économique avec un espace extraverti qui accorde plus d\’attention aux occidentaux et asiatiques qu\’aux ressortissants de l\’espace.

Plus grave, aucune solidarité et aucune mutualisation de moyens ne sont faites pour affronter le terrorisme devenu le premier rongeur de la sous-région en plus de l\’enrichissement illicite dont l\’apologie n\’est pas un crime.

La CEDEAO est une organisation de profiteurs de pouvoir d\’État pour installer les jouisseurs d\’un tel pouvoir dans le néolibéralisme radical et l\’affairisme clanique à durée indéterminée.

Toute autre conception de cette organisation parasitaire et de non-droit et vivant comme des saprophytes dépendant des subsides des occidentaux est fausse, hypocrite et non éthique.

Oui, je soutiens dès-à-présent la déclaration de faillite morale et éthique de la CEDEAO.

Que le Président Yacubu GOWON, le seul des survivants vétérans accepte ma proposition afin qu\’il soit un témoin d\’une nouvelle organisation régionale plus intégrée avec des chefs d\’Etat intègres, résolument humanistes et au service des défis de leurs peuples sans des télécommandes cachées.

Simon-Narcisse Tomety
Institutionnaliste

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile