Ce dimanche 18 février 2024, au cours d\’une émission, l\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ est revenu sur son activisme et son engagement vis-à-vis des populations, dont il a été leur représentant à la 7ème législature de l\’assemblée nationale du Bénin. À l\’entendre parler, ce ne sont pas les exclusions encore moins les intimidations qui vont emousser ses ardeurs à faire un combat juste. Le militantisme est dans son sang, depuis son cursus scolaire et universitaire. La preuve son passage à la tête de la fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb) a tellement laissé des traces indélébiles que tous ses successeurs prennent attache avec lui, pour qu\’il leur prodiguer de sages conseils et des stratégies pour la bonne marche de leurs activités et de leur mandat.
Éprouvé ces derniers temps à cause de son franc parler, il affirme: \ »des proches me disent, ils t\’on exclu des élections en 2019 et 2023. Nous te suggérons de garder un mutisme. Ne parle plus, jusqu\’à ce qu\’on te positionne à nouveau sur la scène politique. Mais, quand on aime son pays, on ne peut pas se taire sur des sujets brûlants de l\’actualité et sur la gestion de la cité\ », a-t-il mentionné. Il continue en disant: \ »l\’amour que j\’ai pour ce pays, est plus fort que mon positionnement. Mon amour pour la démocratie est plus que mon positionnement. L\’amour que j\’ai pour ce peuple est plus fort que mon positionnement\ », a-t-il précisé.
L\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ pense que la politique peut se faire sans animosité, dans le respect des textes fondamentaux qui régulent le vivre-ensemble d\’un peuple. \ »La politique, ce n\’est toujours des rapports de force. La politique, c\’est aussi des rapports de confiance\ », s\’est-il exprimé. Et, il ne souhaiterait pas trahir la confiance que le peuple béninois a placé en lui.
Alain Kolawolé ALAFAÏ