Le peuple a soif de paix et de pain. La priorité de l\’heure n\’est aucunement une révision opportuniste de la constitution parjurée par les députés tristement célèbres et soumis de la huitième législature.
La priorité devrait être donnée à la décrispation de l\’atmosphère politique nationale, gage de quiétude et de paix durable.
Les maîtres du moment doivent se résigner et se mettre à l\’idée que tout expire.
Il y a une vie après le pouvoir et l\’actuel homme fort a encore la possibilité d\’adoucir le cœur de ces compatriotes et d\’y trouver une place afin de ne plus envier son prédécesseur qui demeure le chouchou du peuple à cause son humanité.
La libération des prisonniers politiques et d\’opinion, le retour de tous les fils et filles de notre pays contraints à l\’exil et la tenue d\’un dialogue national sur l\’avenir de notre nation sont indispensables. L\’urgence de l\’heure c\’est la prise de mesures sociales permettant au peuple de pousser un ouf de soulagement aux fins de lui permettre d\’assurer ses besoins fondamentaux et impacter le panier de la ménagère. L\’urgence c\’est également la prise de mesures de prévention de conflits futurs. L\’exclusion doit être banni à jamais de la république. Et pour celà il faille trouver le mécanisme pour faire faire représenter l\’opposition dans les institutions en charge de l\’organisation des élections et de la proclamation des résultats et également sa présence à toutes les étapes de l\’organisation des élections.
Enfin, je voudrais aborder la question du fichier électoral. La base de données de l\’état civil d\’une nation toute entière se retrouve dans les mains d\’un étranger, et de cette base sera extrait le fichier électoral. La réparation de cet état de choses est l\’un des préliminaires pour la prévention des crises futures. Un fichier , qui autrefois a fait déplacé des habitants de leur zone de résidence pour une autre et qui comportait assez d\’écueils nécessite d\’être revu. Il faille qu\’ensemble avec toute la classe politique, que ce fichier soit audité, et le président Patrice TALON porte sur lui la responsabilité de la garantie d\’une telle action.
Que de réviser la loi fondamentale, qu\’il rassemble et discute avec tous les acteurs censés l\’élaborer. Ainsi il y aura moins de temps à perdre sur l\’imaginaire et donc plus pour le concret.
Iréné DOSSAVI-YOVO