Accueil Non classé  »L’appel de Ifangni »: Comme un concert, Boni Yayi et les siens ont...

\ »L\’appel de Ifangni\ »: Comme un concert, Boni Yayi et les siens ont mobilisé près de 10.000 personnes, \ »Le cycle de la peur est presqu\’à la fin\ », ont-ils rassuré les populations

64
0
\"\"
Album photos du meeting

Le meeting de remobilisation, de remerciement et de réconciliation du parti Les Démocrates a tenu toutes les promesses et a comblé les attentes. Une marrée humaine a témoigné sa gratitude à l\’ancien président de la république du Bénin, aujourd\’hui, présidentdu parti les démocrates. C\’était, dans l\’après-midi, de ce dimanche 04 février 2024, sur la place publique, en face de l\’école primaire publique d\’Ifangni centre.

Conscient qu\’il \ »ne faut pas confondre foule et électeurs, mais sachez que dans cette foule, il y\’a des militants engagés. Car, aux dernières élections législatives du 08 janvier 2023, nous avons recueillis plus de 15.000 voix à Ifangni\ », a précisé Saliou AKADIRI, vice-président du parti Les Démocrates. Il continue en disant: \ »les populations avaient tant soif de la proximité avec le président Ishola Thomas Boni YAYI. Et ce genre de remobilisation prouve que notre parti vit et se prépare pour l\’assaut du pouvoir d\’État en 2026\ », a-t-il indiqué.

Prenant la parole tour à tour, jeunes, femmes et responsables communales ont appuyé sur la gâchette de la mobilisation et promettent maintenir la flamme de l\’espoir allumée. \ »Le travail de délivrance sous les joug de la rupture, est une chose noble, malgré les humiliations sur multiformes que vous subissez. Vous aurez dû, vous reposer et jouir pleinement de vos efforts. Mais, vous avez choisi retrousser les manches, pour mener le combat. Alors, toutes la jeunesse du département du plateau se met à votre disposition, pour mettre en œuvre leur \ »disparition\ », qu\’ils avaient prophétisé en 3 mots \ »surgir, agir et disparaître\ », ont-ils motivé et rassuré leur président.

Revenant sur l\’actualité, Nourénou ATCHADÉ pense que la gouvernancede la rupture est au abois: \ »Pendant, qu\’on envoie des gens à la retraite forcée, les partis de la mouvance proposent des conseillers ministres, pour faire leur propagande, la propagande de la rupture, au frais de l\’Etat. Tout ceci, prendra fin en 2026. Les prisonniers sortiront et exilés reviendront. Les microcredits reviendront en 2026. Aujourd\’hui, nous avons le temps de nous organiser. Réorganisons-nous et remobilisons-nous, pour que nos voix, nos suffrages ne soient pas éparpillées et volées. Nous sommes capables dans les autres communes du plateau, de faire cette mobilisation\ », a-t-il mentionné.

Cependant, \ »quand on est compétiteur né, on n\’empêche pas la compétition. On ouvre la compétition. Et une compétition, ouverte, libre et transparente, nous manque. C\’est ce que nous souhaitons pour les élections générales de 2026. C\’est pourquoi, nous appelons à un dialogue politique\ », a rappelé Boni Yayi. \ »Me taire, c\’est de me condamner, c\’est accepter la fatalité. Le tissu social se dégrade, cest pourquoi, je m\’associe aux combattants de la liberté et de la démocratie, pour un retour aux valeurs démocratiques, d\’égalité des chances, pour un mieux-être, et mettre fin à l\’exclusion, économique, sécuritaire, et social. Nous tendons la main à la nation, pour qu\’ensemble nous revenons sur nos valeurs démocratiques\ », a-t-il ajouté.

Boni YAYI et les siens prennent ce meeting d\’Ifangni comme \ »un appel du parti, à toute la nation\ ». Car, ils sont convaincus que, \ »Nous sortons de l\’esclavage pour récupérer notre liberté, nous sortons des malédictions pour rentrer dans les bénédictions, nous sortons de la faim pour entrer dans l\’abondance\ », a-t-il évoqué comme prière pour clore son message aux militants et à la nation.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici