Accueil Non classé  »Pourquoi ces milliards investis en Afrique, n’ont jamais permis à l’Afrique d’être...

\ »Pourquoi ces milliards investis en Afrique, n\’ont jamais permis à l\’Afrique d\’être autonome financièrement et économiquement ?\ »: La thérapie du projet d\’industrialisation de l\’Afrique

0
FANGNON KOFI SAMUEL, Ingénieur mécanicien. Promoteur du projet d\’industrialisation de l\’Afrique

Financement, financement, financement…

A qui profite réellement les milliards investis en Afrique depuis plus de 60 ans après les indépendances ?

Pourquoi ces milliards investis en Afrique, n\’ont jamais permis à l\’Afrique d\’être autonome financièrement et économiquement ?

La rhétorique financière depuis plus de 60 ans :

Les États-Unis : Nous allons mettre le paquet sur l\’Afrique, nous allons financer des milliards en Afrique,

La France : l\’Afrique c\’est l\’avenir, nous allons financer des milliards en Afrique,

La Chine : Nous allons investir des milliards en Afrique,

Le Gouvernement Indien : Nous allons investir des milliards en Afrique,

La Russie : Nous allons investir en Afrique,

L\’Italie organise le sommet Afrique-Italie et c\’est les mêmes rhétoriques : Nous allons investir des milliards en Afrique,

L\’Iran, la Turquie, le Quatar, se mobilisent pour investir des milliards en Afrique.

Alors vient cette question pertinente :

À qui profite réellement ces milliards investis en Afrique depuis plus de 60 ans, après les indépendances ?

Pourquoi ces milliards investis en Afrique depuis des décennies n\’ont jamais permis à l\’Afrique de se développer et devenir financièrement autonome ?

Ma réponse :

Quand les États-Unis financent 100 Milliards FCFA pour la construction d\’une route asphaltée, plus de 80% du financement, soit 80 Milliards repartent aux États-Unis pour acheter des machines et des équipements, car l\’Afrique ne dispose pas de la technologie pour fabriquer ses machines et équipements.

Alors posons-nous la question :

À qui profite ces financements?

Bien-sûr que ces financements profitent à plus de 80% aux sociétés industrielles des Etats Unis.

Quand la Chine finance 100 Milliards FCFA pour la construction des stades, plus de 80% du financement, soit 80 Milliards repartent en Chine pour acheter des machines et des équipements, car l\’Afrique ne dispose pas de la technologie pour fabriquer ses machines et équipements.

Alors posons-nous la question, à qui profite ces financements ? Bien-sûr que ces financements profitent à plus de 80% aux sociétés industrielles des chinois.

Quand la France finance 100 Milliards FCFA pour la construction d\’un projet d\’électricité, plus de 80% du financement, soit 80 Milliards repartent en France pour acheter des machines et des équipements, car l\’Afrique ne dispose pas de la technologie pour fabriquer ses machines et équipements.

Alors posons nous la question, à qui profite ces financements ? Bien-sûr que ces financements profitent à plus de 80% aux sociétés industrielles de la France.

Quand l\’Inde finance 100 Milliards FCFA pour la réalisation d\’un projet Agricole, plus de 80% du financement, soit 80 Milliards repartent en inde pour acheter des machines ( tracteurs agricoles) et des équipements, car l\’Afrique ne dispose pas de la technologie pour fabriquer ses machines et équipements.

Alors posons nous la question, à qui profite ces financements bien-sûr que ces financements profitent a plus de 80% aux sociétés industrielles de l\’inde.

Chers compatriotes, peuples d\’Afrique;

❤️
Tant que, nous n\’allons pas maîtriser la Science et la Technologie au même titre que les autres peuples, nous demeurerons toujours les parents pauvres de la planète terre, car ces Milliards investis en Afrique repartiront aussitôt du continent pour aller acheter des biens d\’équipement et services en Occident et en Asie.❤️

🛑
Solution:

La Russie est un pays souverain, grâce à la maîtrise de la Science et la Technologie. La Russie forme environ 450 000 Ingénieurs par an.

Les États-Unis sont un pays souverain, grâce à la maîtrise de la science et la technologie. Les États Unis forment environ 250 000 Ingénieurs par an.

L\’Iran est un pays souverain, grâce à la maîtrise de la science et la technologie. L\’Iran forme environ 250 000 Ingénieurs par an.

La Chine est un pays souverain, grâce à la maîtrise de la science et la technologie. La Chine forme environ 1 200 000 Ingénieurs par an.

L\’Inde est un pays souverain, grâce à la maîtrise de la science et la technologie. L\’Inde forme environ 600 000 Ingénieurs par an.

Et nous en Afrique ?

Pour notre souveraineté économique et militaire, nous devons former nos ingénieurs mécaniciens polytechniciens capables de fabriquer toutes sortes de machines et d\’équipements sur place en Afrique. Nous devons fabriquer, nous mêmes, en Afrique nos traceurs agricoles pour assurer la mécanisation de l\’agriculture. Nous devons fabriquer nous-mêmes, nos équipements militaires pour assurer notre défense militaire.

C\’est pourquoi, je propose la création des centres d\’excellence en mécanique industrielle équipés des outils mécaniques de précision pour former 10 000 Ingénieurs Mécaniciens Polytechniciens dans chaque pays de l\’Afrique, afin d\’amorcer l\’industrialisation de l\’Afrique.

FANGNON KOFI SAMUEL, Ingénieur mécanicien. WhatsApp : 00229 57 57 75 74; Email: citoyensconcerne@yahoo.com

Rejoignez moi sur ma page Facebook ( Projet d\’industrialisation de l\’Afrique-PIA)

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile