Accueil Non classé Rencontre TALON et le groupe parlementaire Les Démocrates:  »Vigilance, la ruse ne...

Rencontre TALON et le groupe parlementaire Les Démocrates: \ »Vigilance, la ruse ne saurait disparaître du jour au lendemain !\ », une Démocrate prévient ses responsables

0
Gnanki SAKA SERO, militante du parti Les Démocrates

et qu\’il ne demandera jamais la révision de la constitution pour s\’éterniser au pouvoir : extrait du récit des propos du Président Talon présenté par l\’honorable Atchade.

C\’est bien le souhait \ »exceptionnel\ » du président d\’aller au consensus mais vigilance doit être de mise pour ne pas accepter un cadeau empoisonné.

Oui, il a selon le DVP-LD parlé des mesures possibles pour corriger l\’erreur historique traduite par la révision opportuniste, de notre loi fondamentale en 2019 après celle du code électoral en 2018 et l\’exclusion de l\’opposition à mainte reprise. Que l\’on retienne que rien de ce qu\’il propose ne vaut le dialogue que le parti Les Démocrates à tant quémandé.

Toute erreur sera alors tolérée par le peuple béninois sauf celle d\’ouvrir la porte à la volonté voilée du chef de la rupture de réviser une nouvelle fois la constitution.

En disant qu\’il ne demandera pas la révision constitutionnelle pour \ »s\’éterniser\ » au pouvoir ça sous-entend qu\’il peut faire moins (ce qui ne semble pas se produire) ou alors plus que deux mandats car l\’éternité n\’a pas de limite.

Il a même ajouté qu\’il peut quitter le pouvoir à tout moment. Je rappelle à ce propos que à tout moment signifie à n\’importe quel instant et d\’une manière inattendue et pour avoir vu le chef de l\’État zapper brillamment ses engagements vis à vis du peuple béninois à son investiture en 2016 et l\’écart entre les autres promesses comme je ferai du mandat unique un devoir moral , qu\’il a fait au peuple béninois et la réalité, il est loin sinon, hors de question que le béninois lambda mette sa confiance en lui. Et si le peuple n\’est pas confiant, le parti du peuple ne saura s\’aventurer à quelque révision du code ou de la constitution avant le dialogue national.

Ce que le peuple et le parti Les Démocrates veulent, c\’est une assise nationale, et qui dit assise nationale dit libération des prisonniers politiques, retour facilité des exilés politiques et la prise en compte de toute les forces vive du Bénin. C\’est dire donc qu\’à défaut d\’une loi d\’amnistie, il doit gracier les prisonniers politiques, faciliter le retour au pays des exilés et respecter le principe de séparation des pouvoirs qui semble être de nom depuis son arrivé au pouvoir.

Ce sont là, les préalables qui vont rallumer la flamme de confiance des béninois vis à vis du président TALON qui semble avoir perdu tout crédit dans le coeur de la majorité du peuple béninois. Nous lui rappelons donc qu\’il a en décembre passé fait la promesse au béninois et à l\’opinion internationale de libérer les étudiants détenus pour leur actions contre l\’exclusion en 2019 et 2021. Sa bonne foi est une énième fois en étude à travers cette promesse.

Il veut laisser le pays dans la paix comme il l\’a trouvé en 2016. Je dis bravo au Président. Pour une fois l\’humilité quoique timide a trouvé une petite place en lui.
Le président, à travers ce message a peut-être fait un pas, mais le peuple attend qu\’il ouvre un dialogue franc et qui inclut tous les acteurs politiques, la société civile du Bénin et le corps religieux. La réunion de toutes ces forces est donc l\’âme même de la décrispation de la crise actuelle et du retour de la paix et l\’harmonie qu\’on connait du Bénin, elle va présager à coup sûr d\’un bel avenir pour notre cher pays.

Gnanki SAKA SERO

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile