C\’est au cours d\’une conférence de presse tenue, juste à la sortie de la rencontre avec le chef de l\’Etat, que les députés du groupe parlementaire Les Démocrates ont fait le point, pour informer non seulement l\’opinion publique nationale, et de surcroît leurs soutiens, sur les sujets abordés avec le président Patrice TALON. C\’était, ce après-midi, de ce lundi 22 janvier 2024, à la salle Madiba de Vidolé.
Après avoir reçu, une invitation de la présidence de la République, le vendredi 19 janvier 2024, les membres du groupe parlementaire du parti Les Démocrates se sont rendus dans la matinée de ce lundi, comme convenu. Et c\’est le président du groupe parlementaire Nourénou ATCHADÉ, qui a fait le point de la rencontre avec les professionnels des médias.
Selon lui, \ »c\’est suite à la décision de la cour constitutionnelle qui ordonnait à l\’assemblée nationale de modifier certaines dispositions du code électoral qui ne sont pas conforment à la constitution. Car si on modifie, les textes 02 possibilités s\’offrent, pour l\’organisation des élections générales de 2026. Soit on modifie, pour que le parrainage soit donné par les élus (Maires et de députés) actuels. Soit, on attribue le parrainage aux élus de 2026. Pour le chef de l\’Etat, ce sont les élus de 2026, qui sont normalement habileté à faire cet exercice\ », a-t-il planché. Il poursuit en disant: \ »qu\’il souhaiterait connaître le choix du parti Les Démocrates. Parce qu\’il veut laisser le pays en paix en 2026, comme il l\’a trouvé en 2016. C\’est pourquoi, qu\’il veut que les choses se fassent dans le consensus de la classe politique pour réviser le code électoral. Cependant, il a réaffirmé son engagement à ne pas toucher la constitution pour s\’offrir un 3èm mandat\ », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la position du parti Les Démocrates, Nourénou ATCHADÉ affirme: \ »comme nous ne connaissons pas l\’ordre du jour, avant d\’arriver au palais de la Marina, nous avons dit au chef de l\’Etat que nous allons consulter notre président et notre base, et lui revenir au plus vite\ », a-t-il précisé.
Selon les propos du parlementaire, le chef de l\’Etat ne veut plus entendre parler d\’une élection qui exclue des béninois. S\’il faut aller à une concertation nationale, le parti Les Démocrates est preneur.
Alain Kolawolé ALAFAÏ