La coupe d\’Afrique des Nations (CAN 2024), se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Pour cette deuxième édition que le pays de Félix Houphët Boigny accueille, c\’est 06 stades répartis dans 05 villes qui vont recevoir les amoureux du cuir rond venus des quatre coins de l\’Afrique. Que retenir des villes hôtes ?
Abidjan, Capitale économique de la Côte d’Ivoire, surnommée La Perle des Lagunes, est une ville cosmopolite de plus de six (06) millions d’habitants. Abidjan, poumon économique du pays. Subdivisé en 12 communes, le district d\’Abidjan offre ses 02 stades pour accueillir la compétition, c\’est-à-dire le stade Félix Houphët Boigny et le stade omnisports Alassane Dramane OUATTARA d\’Ebimpé.
Quant à Bouaké, la ville encore appelée CEDEAO, à cause d\’une forte présence des populations de la sous-région, est située au centre du pays à 350 km de la capitale économique et à 100 km de Yamoussoukro, capitale politique. Avec une population de plus de 600 000 habitants, elle est la deuxième ville du pays, et la troisième au plan économique.
Cependant, Korhogo, la ville du Poro du nom d’une tradition d’une ethnie locale (les Sénoufos), Korhogo est la capitale de la région des Savanes. Elle est située respectivement à 207km du Mali et 242 km du Burkina Faso. Sa population est estimée à environ 300 000 habitants.
Par contre, San-Pédro, Ville balnéaire située dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire à 350 km d’Abidjan. San Pédro est une ville balnéaire et touristique d’un peu plus de 265 000 habitants. Elle possède le deuxième port du pays et le premier port d’exportation de cacao au monde.
Enfin, Yamoussoukro est la capitale politique et administrative. Elle est située à 240 km au nord d’Abidjan, et compte une population estimée à plus de 260 000 habitants. C\’est la ville natale du président Félix Houphët Boigny, avec de nombreux atouts touristiques.
Alain Kolawolé ALAFAÏ