C\’est au siège de la fondation YABA BANTOLE, sise dans la commune d\’Abomey-Calavi, que le poète Michel Adéwalé KPODONOU a dévoilé son tout premier livre au grand public, ainsi qu\’aux amoureux de la lecture. C\’était devant un parterre d\’invités, amis et parents venus soutenir l\’initiative, ce jeudi 28 décembre 2023.
\ »Ìrònú\ », est un recueil de 35 poèmes étalés sur 73 pages qui résout quelques peines de la jeunesse africaine en général, de la jeunesse béninoise en particulier qui se traduit par un chômage grandissant. \ »Voilà, qu\’aujourd\’hui, le nombre de diplômés déversés sur le marché de l\’emploi ne permet pas à l\’État de contenir tout ce effectif. Que faut-il faire ?\ », s\’interroge l\’auteur. \ »Ìrònú\ », est donc une exhortation à la jeunesse pour un changement de mentalité, une rupture de comportement pour une prise de conscience aiguë, condition siné qua non pour un avenir meilleur.
Dans \ »Ìrònú\ », c\’est plusieurs thématiques qui sont abordées et peignent le quotidien de la société africaine, notamment la couche juvénile. À travers certains titre évocateur, l\’auteur se préoccupe de ces millions de jeunes diplômés déversés chaque année sur le marché de l\’emploi quasiment inexistant. Cependant, en de pareille circonstance, devenant au fils du temps une catastrophe, l\’auteur propose comme solution, \ »le retour à la terre\ ». Pour lui, c\’est un moyen idéal pour faire face au chômage alarmant, au sous-emploi et l\’oisiveté des jeunes. \ »Ìrònú\ », c\’est également une exhortation des gouvernants à prendre leur responsabilité historique devant l\’histoire et devant les âmes en souffrance dans tous les ordres.
Au delà de vouloir répondre aux préoccupations de la jeunesse, le jeune poète met en orbite les richesses touristiques et culturelles de son Bénin natal. Surtout, de l\’air géographique culturel Idatcha, situé dans le département des collines.
Il faut préciser que Michel Adéwalé KPODONOU est un jeune promoteur, passionné des lettres. Communicateur médias, il a forgé ses armes dans la presse écrite béninoise, notamment à, le Héraut, la nouvelle gazette, l\’opinion aujourd\’hui et bien d\’autres, avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Alain Kolawolé ALAFAÏ