Accueil Non classé Distinction TOYP 2023 de la JCI: Romaric MASSI, sacré meilleur jeune dans...

Distinction TOYP 2023 de la JCI: Romaric MASSI, sacré meilleur jeune dans la catégorie innovation médicale

0
Romaric MASSI, médecin spécialiste des maladies du sang

Le concours qui distingue les meilleurs jeunes dans leurs différents domaines d\’activités de la Jeune chambre internationale (JCI), dénommé TOYP a connu son épilogue ce samedi 11 novembre 2023, lors d\’une soirée richement arrosée, à Chambre de commerce et d\’industrie du Bénin. Nominé dans la catégorie innovation médicale, Romaric MASSI, jeune médecin et spécialiste des maladies du sang rafle le fameux sésame.

Lors de son témoignage, le récipiendaire fait de grandes révélation en ce concerne sa spécialité qui mérite qu\’on y prête une attention particulière. \ »En Afrique, chaque 30 secondes, nous perdions un patient à cause d\’une erreur médicale. Et lorsque, nous rentrons dans le domaine du traitement du sang, les spécialistes sont très rares. Actuellement au Bénin, il y\’a que 03 spécialistes cliniciens qui s\’occupent des maladies du sang et 02 spécialistes biologistes qui s\’en occupent également. Ce qui est extrêmement petit par rapport à la chaîne de travail\ », a mentionné Romaric MASSI. Et il poursuit en disant, \ »en Afrique subsaharienne, vous prenez 10 enfants, 07 sont anémiés. Et sur 10 femmes, vous avez 06 qui sont anémiés. Juste pour dire que nous sommes au cœur de garde limite pour la drépanocytose. Ces dernières années, la fréquence des cancers du sang a été multiplé par 05\ », a-t-il ajouté.

\ »C\’est ainsi, en rentrant en 2019 du Maroc, nous avons eu l\’idée avec quelques collègues qui s\’occupent du numérique, de mettre une plateforme de formation continue pour pouvoir donner de la capacité aux médecins de première ligne de pouvoir diagnostiquer et traiter les pathologies et hématologies les plus courantes. Cette innovation nous a permis très rapidement de développer cette application au delà du Bénin. Aujourd\’hui, nous sommes près de 8.000 médecins du Bénin, du Burkina-Faso, du Togo, de la Guinée, du Sénégal et des participants qui sont de l\’Algérie\ », a-t-il précisé les motifs de sa distinction.

En ce qui concerne ses impressions juste après la réception de son trophée, Romaric MASSI, pense avoir assisté à une très belle cérémonie. \ »Une cérémonie qui met les jeunes au cœur de l\’action. C\’est ce que je retiens. Et c\’est ma première participation à un tel évènement. Ce qui me touche et me motive davantage pour le travail entrepris et l\’engagement que nous menons chaque jour au profit de nos communautés\ », a-t-il décliné.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile