Accueil Non classé Reconnaissance et mérite: Nouvelle distinction universitaire pour le Directeur général du Fonds...

Reconnaissance et mérite: Nouvelle distinction universitaire pour le Directeur général du Fonds africain de garantie et de coopération économique, monsieur Ngueto Tiraïna YAMBAYE

0
Monsieur Ngueto Tiraïna YAMBAYE, directeur général du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE)

Présent à la cérémonie de 7ème convocation et matriculation de l\’université I-FATOSS university-Bénin, monsieur Ngueto Tiraïna YAMBAYE, directeur général du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) a été élevé au grade de professeur titulaire de la chaire finance internationale I-FATOSS university. C\’était devant un parterre d\’étudiants, parents et d\’invités, ce samedi 21 octobre 2023 au palais des congrès de Cotonou.

\ »L\’université I-FATOSS a confirmé ce qui existe. Car, je suis universitaire. En effet, je suis professeur associé et professeur invité dans plusieurs universités et Chercheur Senior à la FERDI de l’Universite Clermont Auvergne en France. Également Chercheur Associé au CNRD au Tchad et Président du Conseil Scientifique de l’Institut du FAGACE etc. Donc, ils viennent confirmé ce que je fais déjà. Aujourd\’hui, ils m\’ont fait professeur titulaire de la chaire finance internationale I-FATOSS university. Ils ont dit que je dois faire partie de leur corps professoral. Alors, je dois partager mes expériences avec les autres professeurs et par ricochet, les étudiants de l\’université\ », a déclaré Ngueto Tiraïna YAMBAYE, juste après la distinction.

\ »Effectivement, l\’université I-FATOSS et ses partenaires ont reconnu le travail que nous faisons au Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE). C\’est un sentiment de satisfaction étant donné que depuis 03 ans, nous réussissons à transformer une institution multilatérale africaine, afin de pouvoir accroître le financement des économies africaines. Le FAGACE a fait un tournant remarquable dans son parcours. Aujourd\’hui, le FAGACE est une institution financière internationale qui compte pour le continent africain et pour les pays membres. C\’est ainsi que cette université qui travaille dans plusieurs pays, au États-Unis, en Angleterre, comme au Nigeria qu\’au Bénin, a reconnu que le FAGACE est la tête de prou en matière de réformes et en matière de création des nouveaux instruments financiers. C\’est-à-dire que nous sommes sur le terrain de l\’innovation et de la création, en accord avec les banques centrales, les marchés financiers et le secteur bancaire. Le FAGACE est en train de se rendre plus utile pour pouvoir accroître le financement du développement de l\’Afrique\ », a-t-il mentionné.

\ »Absolument, il faut que cela inspire les jeunes. Et il faut que les jeunes sachent qu\’il y\’a que le travail qui paie. Donc, il faut la persévérance, la rigueur, la redevabilité et la bonne gouvernance. C\’est ce qui donne le crédit à tout cadre, à tout responsable. Il faut que vous soyez irréprochable. Et en tant que dirigeant, nous devons gouverner par l\’exemple. C\’est le 4èm prix que je reçois en 2023. Mais ceci est un titre universitaire\ », a-t-il décliné comme conseils à la jeune génération qui entend relever les défis.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile