Accueil Non classé Côte d’Ivoire/Décryptage du nouveau gouvernement: »Ce nouveau gouvernement répondra-t-il aux défis en matière...

Côte d\’Ivoire/Décryptage du nouveau gouvernement:\ »Ce nouveau gouvernement répondra-t-il aux défis en matière sociale, notamment en ce qui concerne la cherté de la vie…?, Sinan KAMAGATÉ\ »

0

Le gouvernement R.BEUGRE MAMBE a été rendu public, cette après-midi.
Les \’indeboulonnables\ » de l\’ancienne équipe sont restés.
Ceux qui l\’ont quitté ont été casés au préalable dans des parachutistes dorés.
Quatre nouveaux entrants tout de même.
Wautabouna OUATTARA, diplomate, désigné au Conseil de l\’Entente, en remplacement de Marcel AMON TANO, nouveau ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, Silas Metch ADJE, ministre délégué auprès du ministre des Sports, Jacques Konan ASSAHORÉ, à l\’Environnement, au Développement durable et à la Transition Écologique et Khalil Ibrahim, KONATÉ président du Conseil régional du Hambol à la Transition Numérique et de la Digitalisation.


On perçoit aisément que la \ »pluie exceptionnelle\ » n\’aura pas réussi à remettre en cause l\’éthique dans la gouvernance comme le porte-parole a maladroitement tenté de soutenir le contraire.
Celle d\’engager la responsabilité du gouvernement dans des situations aussi \ »humiliantes\ » que celle que le pays a vécue.
L\’inondation de la pelouse du stade d\’Ebimpé qui a entraîné l\’arrêt du match amical contre le Mali a fait des victimes non des moindres.
L\’occasion a été saisie pour \ »éjecter\ » du gouvernement les tous premiers responsables.


Logique !
Des têtes ont bel et bien été coupées. À commencer par celle du Premier ministre, Patrick ACHI, du ministre des sports, Paulin DANHO, et avant eux déjà la directrice de l\’Office nationale des sports (ONS) et son DAF.
En plus, le porte-parole du gouvernement, qui a prétendu qu\’aucune tête n\’allait être coupée dans cette affaire, a perdu lui aussi l\’une de ses attributions, le Numérique remis au nouvel entrant Ibrahim Khalil KONATÉ.
Ainsi, Amadou COULIBALY est désormais ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement. Sa communication a été aussi désastreuse qu\’empreinte de mépris sur cette affaire.


Autre fait notable dans la composition du nouveau gouvernement, le départ de KKB.
Issu des rangs du PDCI-RDA, il a été bombardé ministre de la Réconciliation nationale, après sa participation à l\’élection présidentielle controversée de 2020.
Un strapontin, qui avait l\’allure d\’une récompense à l\’époque, semble avoir pris fin avec ce qu\’on peut voir aujourd\’hui comme un véritable lâchage en plein vol.
Deal ou idylle ?
Pourquoi si tôt ?
Ou bien s\’apprête-il à prendre part à la course à la présidence du PDCI-RDA ?
On ne sait jamais !
Plus sérieusement.
Le nouveau gouvernement semble bâti pour faire face non seulement aux défis de l\’organisation de la Coupe d\’Afrique des Nations mais aussi et surtout à l\’élection présidentielle de 2025.
Dans vingt-quatre mois seulement.
Ainsi, le choix d\’un Premier ministre, qui cumule la fonction de Ministre des sports, n\’est pas anodin.


Le nouveau Premier ministre a été la cheville ouvrière de l\’organisation des jeux de la francophonie. Le Président de la République attend qu\’il en fasse de même pour la CAN.
D\’ailleurs, il n\’est pas exclu qu\’il soit \ »débarrassé\ » de ce \ »fardeau\ », une fois la compétition terminée, à moins qu\’il ne l\’ait mis au poste de Premier ministre que pour cette seule mission. Ce qui pourrait nous étonner.
Quant à l\’élection présidentielle de 2025, le choix d\’un Premier ministre issu du sud de la Côte d\’Ivoire, atchan (ébrié) même RHDP, transfuge du PDCI-RDA s\’inscrit dans la stratégie de conquête du parti au pouvoir.
On développera cette dernière partie dans une prochaine publication.


En somme, c\’est un gouvernement qui n\’a pas connu de grands changements même si on note l\’entrée de quatre nouveaux ministres.
Les caciques continuent de bénéficier de la confiance du Président de la République.
Ce nouveau gouvernement répondra-t-il aux défis en matière sociale, notamment en ce qui concerne la cherté de la vie qui est en train d\’affecter gravement le pouvoir d\’achat des populations ?

Sina KAMAGATÉ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile