Accueil Non classé Élections professionnelles sectorielles à l’éducation et à la santé: La CSTB dénonce...

Élections professionnelles sectorielles à l\’éducation et à la santé: La CSTB dénonce une mauvaise organisation et alerte sur une éventuelle fraude

0

CONFEDERATION SYNDICALE DES TRAVAILLEURS DU BENIN (CSTB)

03 B.P. 932 Cotonou

Tél. : (00229) 67-08-61-14 (00229) 96-11-09-69 (00229) 64-58-00-86 Email : cstbsn@yahoo.fr / Siteweb : www.cstb.bj

*POINT DE PRESSE DE LA CSTB SUR LES PREPARATIFS DES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES SESCTORIELLES A L\’ÉDUCATION ET A LA SANTE

  • Camarades travailleurs,
  • Chers amis de la presse,

Merci d’avoir répondu à notre appel cet après-midi à la Bourse du Travail où la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) s’adressera à vous pour parler des préparatifs des élections professionnelles sectorielles et vous rappeler la nécessité pour les travailleurs de se mobiliser pour la satisfaction de leurs revendications.

1- Préparation chaotique des élections professionnelles dans les secteurs de l’éducation et de la santé :

Après l’organisation des élections professionnelles nationales en janvier 2021 où les travailleurs ont massivement désigné la CSTB pour porter et défendre leurs revendications au sommet de l’Etat, le gouvernement entame l’organisation des élections professionnelles au niveau des ministères.

A cet effet, que cela soit au Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, au Ministère de l’Intérieur ou au Ministère du Travail et de la Fonction Publique, le mode de scrutin utilisé a été le vote manuel transparent permanent aux travailleurs de contrôler la transparence et la fiabilité de l’élection utilisé contrairement au vote électronique frauduleux utilisé par le gouvernement lors des élections professionnelles nationales de 2021.

Tout le monde sait que même dans les pays à technologie développée les gens décrient toujours la non transparence du vote électronique à plus forte raison dans un pays arriéré comme le Bénin où les citoyens n’ont aucun moyen technique pour contrôler la sincérité du scrutin. Seul l’organisateur des élections, le gérant de la plateforme connait les vrais résultats.

Curieusement, après le scrutin des élections professionnelles du Ministère du Travail et de la Fonction Publique qui a connu la victoire du SYNTRA, syndicat affilié à la CSTB, le gouvernement fait volteface et décide de faire recours au vote électronique pour les élections professionnelles des trois Ministères de l’Education et du Ministère de la Santé et d’autres ministres sans tenir compte de l’avis contraire des travailleurs exprimé par le Secrétaire Général de la CSTB à plusieurs reprises lors des dernières séances de la commission nationale de négociations avec le gouvernement qui ont eu lieu les 28 juillet et le 08 septembre 2023 au Ministère en charge en présence du Ministre d’Etat Abdoulaye BIO Tchané, du Ministre Adidjatou MATHYS et des trois Ministres de l’Education, de celui de la Santé et du Patronat.

  • Les manifestations de la préparation de la fraude au MEMP ;
  • A la commission électorale au MEMP, sur 12 représentants des travailleurs représentés par huit (08) fédération. La fédération de la FéSEN/CSTB n’a qu’un seul représentant malgré ses 11.185 suffrages exprimés dans le secteur public aux dernières élections professionnelles nationales pendant que la fédération de la CSUB de Maxime AGOSSOUVE a deux (02) sièges alors que la CSUB n’a eu que 114 suffrages exprimés aux élections nationales. Les Fédérations de l’UNSTB, de la CGTB et de la COSI-Bénin ont aussi chacune deux (02) sièges et la première aux élections de la CSTB a un (01) siège.
  • Ce n’est pas tout. Le comité électoral a un bureau de quatre (04) membres : deux de l’administration et deux des syndicats que sont : Vice-Président : Maxime AGOSSOUVE (CSUB), Rapporteur : Bakary Fawaz (COSI-Bénin). Cela se passe de commentaire. C’est inadmissible. La CSTB réclame un second siège au moins.
  • Alors qu’aux élections professionnelles nationales les alliances ne pouvaient se faire que de façon informelle entre Confédérations et centrales syndicales qui s’entendent et présentent un seul candidat, pour le élections sectorielles des syndicats de base peut-on demander de constituer des alliances officielles en violation des textes et de présenter un protocole d’accord et des pièces pour chaque syndicat alors qu’un protocole d’accord entre syndicats ne concerne que les syndicats signataires et non l’administration. C’est la violation de la convention 87 de l’OIT.

Normalement les syndicats s’entendent et désignent un syndicat de leur choix qui présente sa candidature comme cela s’est passé avec les confédérations. Sinon on est en plein dans la violation du décret n°2020-459 du 23 septembre 2020 portant modalités d’organisation des élections professionnelles en République du Bénin.

Aux dernières nouvelles, il nous est revenu qu’un représentant du ministère den charge du travail ne sera plus membre de la commission électorale contrairement à la pratique en la matière et aux dispositions du décret susvisé. Le Ministère du Travail et de la Fonction Publique qui a toujours participé à l’organisation des élections professionnelles des autres ministères veux-t-il se décharger lors du déroulement des différentes élections ?

C’est impensable qu’un gouvernement puisse agir avec tant de légèreté dans le pilotage d’une opération aussi sensible qui concerne les choix des représentants des travailleurs pour une période de cinq (05) ans.

A la rencontre du comité électorale du MEMP, il a été porté l’information sur le choix des dates des élections qui seraient pour le 20 décembre au MEMP, le 23 décembre au secondaire, le 26 décembre au supérieure et le 29 décembre 2023 à la santé alors que les commissions électorales du secondaire, du supérieur et de la santé n’ont même pas encore été installé à plus forte raison établir de chronogramme.

C’est tout simplement scandaleux. C’est apparemment un simulacre d’élection.

2- Levons-nous pour la satisfaction de nos revendications.

Camarades travailleurs de tous les secteurs et en particulier de l’éducation et d la santé,

Vos revendications sont multiples et multiformes. Elles varient de la fin de la précarité de l’emploi, de la lutte contre la faim et la cherté, de la vie, de la bonne gestion de vos carrières, à la fin des privations des libertés.
A un autre point de presse les responsables de la FëSEN/CSTB (éducation) et de la FéNAS/BCSTB (santé) vont revenir sur les contenus des plates formes revendicatives qui perturbent vos journées et votre sommeil.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour la poursuite de la lutte.
Je vous remercie

Le Secrétaire Général Confédéral
Nagnini KASSA MAMPO.-

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile