Accueil Non classé La Formule Educative de Valérie MITOKPÈ/Saison2/épisode 03:  »La congruence pédagogique »

La Formule Educative de Valérie MITOKPÈ/Saison2/épisode 03: \ »La congruence pédagogique\ »

0

Saison 2: épisode 03

LA CONGRUENCE PÉDAGOGIQUE

Le 05 octobre est la journée de l\’enseignant.
A l\’occasion de cette célébration, Ma formule éducative se penche sur une qualité intrinsèque à l\’enseignant.e, la congruence.

C\’est quoi la congruence et quelle importance revêt-elle pour un enseignant ou une enseignante ?

Approche de définition
La congruence désigne une attitude, une morale d\’adéquation entre le discours et les actes.
Être congruant.e, signifie que l\’on arrive à faire coïncider la conscience qu\’on a de soi-même avec la réalité vécue. C\’est-à-dire qu\’on est unifié, en cohérence entre sa pensée, ses paroles et ses actes.

⁉️ Importance de la congruence chez l\’enseignant.e

La congruence est un préalable à toute éducation. Chez l\’enseignant.e, elle désigne une éthique de vie qui se traduit par l\’exemplarité.
Cette attitude de l\’enseignant.e en matière éducative exige un bon rapport à soi de l\’enseignant.e, et une ouverture à l\’objet d\’étude avant de pouvoir favoriser chez ses apprenants les bonnes pratiques d\’apprentissage des activités cognitives.
L\’enseignant.e devient pour ainsi dire un modèle accessible pour ses élèves. Parce qu\’il/elle est une personne VRAIE qui fait partie du quotidien des élèves.
Un exemple simple est que l\’enseignant.e ne peut pas avoir la tête sur son bureau, aux heures de classe, et demander à ses élèves de réviser leurs leçons. Ces derniers auront tendance à reproduire le modèle devant eux.
De même il sera difficile pour l\’enseignant.e qui déteste les mathématiques de pouvoir les enseigner efficacement à ses apprenants.

Ceci étant, les enseignant.e.s doivent se saisir de leur influence sur les élèves et de la liberté pédagogique pour animer leur pratique de classe en toute authenticité et ne plus se contenter seulement de reprendre les fiches des manuels.

Si on veut instruire des élèves responsables et sincères envers eux-mêmes, la première étape consiste à cultiver sa propre authenticité.

Pensons-y chers enseignants et belle célébration.

LA FORMULE ÉDUCATIVE de Valérie D. MITOKPE

ValerieMitokpe

Psychopédagogie

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile