📍 Elle invite le chef de l\’État à une réouverture des frontières pour soulager les peines des transporteurs et entrer en contact avec les nouvelles autorités du Niger pour lever tout malentendu et les rassurer….
La crise politique qui prévaut depuis quelques semaines au Niger n\’est pas sans impacts sur le Bénin. Et face à cette situation, plusieurs acteurs ne cessent de monter au créneau pour proposer des solutions pouvant réduire ces impacts. Dans la même veine, les Mamans du Bénin n\’entendent pas rester muettes. Garya SAKA, porte-voix de l\’AMB a, dans une interview accordée à la presse, exprimé son inquiétude face à la situation socio-économique dû à la fermeture des frontières à Malanville qui touche de nombreux Béninois. Elle souligne que la fermeture des frontières avec le Niger a entraîné une flambée des prix, des denrées alimentaires de base ce qui a un impact direct sur la vie quotidienne des citoyens. À cet effet, elle émet des critiques vis-à-vis des décisions du gouvernement béninois qu\’elle estime marginale. << oui, le gouvernement ne se préoccupe pas du bien être des béninois >>, s\’est-elle exclamé. Elle appelle donc le gouvernement à faire la paix avec les nouvelles autorités du Niger pour soulager les peines des deux peuples.
Garya SAKA exhorte le gouvernement à agir rapidement et de manière efficace pour soulager la souffrance de la populations. Son appel va également dans le sens d\’un dialogue ouvert avec tous les acteurs de la société pour trouver des solutions durables aux problèmes qui affectent notre pays. Par ailleurs, La détention de certains jeunes étudiants préoccupe Garya SAKA. Elle souligne que la détention prolongée de ces jeunes étudiants pour des motifs politiques est une violation flagrante de leurs droits fondamentaux. À l\’en croire, ces jeunes sont privés de leur liberté sans avoir commis de violence ou d\’actes criminels mais simplement pour avoir exprimé leurs opinions ou leur opposition au régime en place. Elle demande au chef de l\’État de faire preuve de clémence envers ces jeunes détenus politiques et de les libérer maintenant pour leur permettre de reprendre les cours cette année, il est le seul qui a le pouvoir de les libérer.
Elle appelle enfin à la libération de tous les prisonniers politiques quel que soit leur âge ou leur statut car la détention pour des motifs politiques est une atteinte fondamentale à la démocratie et aux droits humains, et le retour des exilés dits politiques. Elle exhorte le chef de l\’État à prendre des mesures concrètes pour respecter les droits des jeunes détenus politiques et à s\’engager en faveur de la liberté d\’expression et des droits fondamentaux pour tous les citoyens. Pour finir, elle affirme que la lutte pour la liberté la justice et la démocratie est légitime et nécessaire et que le peuple béninois doit continuer à se mobiliser pacifiquement jusqu\’à ce que des solutions idoines soient prises et que des réformes significatives soient mises en place.
Source extérieure