Accueil Non classé 10 principes intellectuels qui justifient la mauvaise gouvernance des États en Afrique:...

10 principes intellectuels qui justifient la mauvaise gouvernance des États en Afrique: \ »Sans utilité sociale de l\’intellectuel, l\’intellectualisme devient une appartenance d\’usurpation\ », une réflexion du professeur Tomety

47
0
\"\"
Professeur Simon-Narcisse TOMETY

Les 10 principes intellectuels qui justifient la mauvaise gouvernance des États en Afrique

Le rôle et la responsabilité premiers d\’un intellectuel c\’est d\’œuvrer pour l\’autodétermination par une Indépendance systémique interagissant avec l\’interdépendance des Etats afin que la souveraineté de chaque peuple devienne un pouvoir de décision et de choix inaliénable. Est-ce que nous avons compris cette mission d\’une haute responsabilité sociétale depuis les années 60? Ayons l\’honnêteté intellectuelle et spirituelle de reconnaître que chacun d\’entre nous s\’est plus battu pour son autopromotion plutôt que pour l\’autodétermination du peuple. Nous avons tous rusé pour nous faire valoir à travers postes, titres, grades, argent et orgueil de nos fausses réussites personnelles et insignifiantes. Nous sommes des acteurs d\’Etats africains fragiles avec une conception au rabais de la puissance publique. C\’est pourquoi, nous sommes des fossoyeurs de la république et les constructeurs d\’Etats africains fragiles et vulnérables aux moindres crises.

Les intellectuels civils et militaires doivent coopérer désormais à cette dynamique décomplexée afin que la sécurité humaine soit le plus grand défi de l\’intellectuel africain et de l\’armée-nation.

Pour cela, il faut atténuer le corporatisme intellectuel car aucune hirondelle, toute seule, ne fait le printemps dit-on.

L\’Afrique a besoin de tous ses talents pour son développement humain.

L\’intellectualisme c\’est la somme des vrais talents productifs et patriotiques d\’un pays, d\’un continent et leur diaspora.

Le talent est le seul moyen de développer et de domestiquer des chaînes de valeur pour transformer les ressources du sol, du sous-sol, des océans et de l\’espace en richesses génératrices de biens et services pour améliorer les conditions de vie des populations. C\’est la vraie raison d\’être d\’un vrai intellectuel. Sans utilité sociale de l\’intellectuel, l\’intellectualisme devient une appartenance d\’usurpation.

Seul le sérieux et la rigueur de l\’intellectuel fait progresser la science, la technologie et les modes de vie.

Les principes actifs de l\’intellectualisme africains énoncés ci-après découlent d\’une synthèse des travaux de diagnostic institutionnel conduit dans des administrations étatiques, interétatiques et des organisations non étatiques. Ses travaux ont démarré en 1984 dans un cabinet ministériel au Bénin et se sont poursuivis en continu dans 18 pays africains.

Principe intellectuel 1

Un intellectuel ne vaut ni par ses références académiques ni par son palmarès professionnel. Il est un chercheur dont la motivation est la prise de conscience qu\’il est un ignorant qui doit cultiver l\’expérience de la fertilisation croisée en s\’ouvrant à l\’apprentissage continue et ne jamais jouer ni à la grosse tête ni au gros dos. Il fait de sa simplicité sa force d\’attraction de la bienveillance de la Nature et des hommes pour s\’enrichir de leurs savoir, savoir-faire, savoir-être et faire-savoir avant de faire part de ses apports. L\’intellectuel est un homme de co-construction dont son ouverture d\’esprit forge sa conscience apprenante de la réalité et de la vérité.

Principe intellectuel 2

N\’est un vrai intellectuel que celui qui est instruit par les vertus de l\’éthique et s\’efforce de se donner des limites à face à toute tentation d\’abus afin de rester un homme vrai sans prétention quelconque d\’être le meilleur.

Principe intellectuel 3

C\’est par le don de soi, le sacrifice proportionnel et l\’engagement pour l\’intérêt général et la défense de la vérité quoiqu\’il vous en coûte, que vous parviendrez à cultiver votre intellectualisme comme un jardin des valeurs dans ce monde du déclin de la préciosité de la vie. Le devoir sacré de l\’intellectuel est de mettre sa lucidité d\’esprit au service des plus faibles et pour leur servir de levain et de levier face à leurs profiteurs et tortionnaires.

Principe intellectuel 4

La démesure ôte l\’intelligence du bien et surtout la sagesse dans le respect du bien commun en orientant l\’esprit vers la roublardise, le vol capricieux, l\’orgueil et la méchanceté. Ce n\’est pas facile d\’être un intellectuel, le risque de faire vaciller sa conscience face aux opportunités est si grand que la recherche effrénée de profits finit par assécher votre spiritualité positive. Sans résistance, il n\’y a point d\’intellectuels.

Principe intellectuel 5

Tout n\’est pas permis, tout n\’est pas interdit, tout n\’est pas acceptable, et tout n\’est pas donné par la facilité. Un intellectuel est un battant pour la justice sociale et un conquérant qui ne capitule pas face aux injustices et absurdités des rapports de forces.

Principe intellectuel 6

C\’est par l\’éthique que l\’homme regule ses pulsions bestiales pour s\’humanier en apprenant à freiner ses ardeurs pour la course aux biens mal acquis, aux honneurs et aux délices de la manipulation dont les fantasmes nous servent de masques pour brouiller les pistes de nos actes de mauvaise foi.

Principe intellectuel 7

Aucun état intellectuel ne peut être déconnecté des lois de Nature et de l\’obligation de nourrir sa spiritualité de méditation au quotidien car une grande partie de l\’intelligence humaine relève du don du Créateur d\’où l\’importance de cultiver l\’humilité, la pensée positive, des méthodes positives en obéissant aux règles positives afin d\’adopter des comportements positifs pour que l\’intellectuel soit un vivier de transmission de valeur positives à la postérité.

Principe intellectuel 8

La compassion est l\’arme de combat de l\’intellectuel. On n\’est pas un intellectuel si on est indifférent à la souffrance des autres. Le rôle primordial d\’un intellectuel c\’est d\’aider à comprendre les problèmes et à coproduire des solutions idoines et adaptative car rien n\’est figé, tout est dynamique en l\’être humain et dans son environnement interne et externe.

Principe intellectuel 9

Le devoir de pardon émanant d\’un intellectuel est sa part de sagesse pour se réconcilier avec les hommes conscients qu\’aucun développement n\’est possible sans la paix pour soi et pour les autres.

Principe intellectuel 10

Être un intellectuel est une chance pour sa communauté mais l\’être et le demeurer restent un travail d\’éboueur sur soi-même pour se purifier avant de pouvoir entretenir des relations saines avec les autres.

Simon-Narcisse TOMETY
Staséologue
Institutionnaliste de réformes publiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici