Accueil Non classé Restitution des acquis de l’école de démocratie de la promotion 2023 du...

Restitution des acquis de l\’école de démocratie de la promotion 2023 du programme RAPPID: Iréné DOSSAVI-YOVO, Tchiriwan KADO et Éric OKE entretiennent les militants de la 16e circonscription électorale sur les notions fondamentales du militantisme et de la démocratie

57
0
\"\"
Album photos

C\’est la salle Madiba de Vidolé qui a servi de cadre aux bénéficiaires de la promotion 2023 du programme de renforcement des capacités et appuis aux partis politiques (RAPPID) de faire une restitution fidèle des acquis de l\’école de démocratie. C\’était devant les militants du parti Les Démocrates de la 16ème circonscription électorale, des responsables du parti et un invité du parti l\’Union Progressiste le Renouveau, également bénéficiaire du programme, ce samedi 30 septembre 2023.

Après avoir suivi 05 sessions riches et aussi bien variées de l\’école de démocratie, les 03 bénéficiaires du programme pour le compte du parti \ »Les Démocrates\ », ont décidé de faire une restitution de la formation reçue à la base. \ »Le dialogue en avant pour un militantisme politique au service de l\’enracinement de l\’État de droit et de la démocratie au Bénin\ », c\’est le thème qui a réuni les participants à cette importante séance de restitution.

L\’objectif de cette séance est clair et précis, c\’est le renforcement de capacités des jeunes leaders en politique. \ »Et nous avons développé une thématique autour du dialogue. Il convient concrètement de retenir que sans le dialogue, on n\’y peut rien. Car, dans une communauté, les conflits sont inévitables. Alors, il faut trouver et développer les aptitudes pour y faire face. Cependant, il faut être à l\’écoute de l\’autre, afin de prendre les considérations des uns et des autres dans le règlement des conflits qui surviendraient assurément\ », a précisé Iréné DOSSAVI-YOVO, ingénieur statisticien, secrétaire administratif de la coordination générale des universités et centres de formation du parti Les Démocrates et bénéficiaires du programme RAPPID.

\ »J\’invite les jeunes à poursuivre leur engagement politique. Surtout, à se faire former, parce que sans la formation, on ne devient pas un leader complet. On doit miser sur la jeunesse, c\’est pourquoi, elle aussi doit capitaliser les acquis, afin de pouvoir s\’affirmer dans le militantisme politique\ », a-t-il prodigué comme conseils aux jeunes. Et parlant de la cohabitation et du dialogue, \ »je salue l\’ouverture d\’esprit de notre frère de l\’Union Progressiste le Renouveau qui a bien voulu se joindre à nous pour la restitution. S\’il nous invite également, nous irons le soutenir quand, il fera sa restitution aussi. Il s\’agit pour nous de cultiver non seulement la tolérance et le dialogue. Nous devons montrer le chemin aux aînés, que malgré nos différences, il est impératif que nous nous mettons ensemble quand il s\’agit du bien commun, de la jeunesse et du pays\ », a-t-il ajouté.

\ »À l\’endroit de la jeunesse, je voudrais leur dire de s\’impliquer davantage dans la formation. Car, seules les formations nous donnent le nécessaire pour faire face aux situations et être mûr dans la tête pour accomplir les tâches qui nous incombent et nous reviennent\ », a mentionné Épiphanie Tchiriwan KADO, membre du parti Les Démocrates et bénéficiaire du programme RAPPID.

Après l\’étape de la circonscription électorale, les bénéficiaires du programme RAPPID du parti Les Démocrates entendent aller dans les arrondissements et ensuite descendre à la base, au niveau des quartiers pour passer le même message, celui du renforcement des capacités pour un leadership complet.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici