Il s\’appelle Bruno LEMAIRE, Ministre français de l\’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il est énarque et a occupé de grandes fonctions dans l\’administration publique française et dans les différents gouvernements.
Il a cru bon d\’affirmer au début du conflit russo-ukrainien que son pays, la France, allait mener une guerre économique à la Russie à travers les sanctions inhumaines qui lui seront infligées. Cette déclaration hasardeuse qui pouvait constituer en elle-même une déclaration de guerre contre la Russie a été très vite rattrapée avec un rétropédalage digne des \ »saints des troisièmes mandats\ » en Afrique.
La France n\’a pas eu les coui**** pour assumer une telle aventure. Elle qui n\’a jamais gagné de guerre (seule).
Toutefois, le fond de sa pensée demeure.
Ces sanctions étaient destinées à mettre la Russie à genoux au point de capituler et devenir un vassal de l\’Europe.
Quelle naïveté !
Rien de tout cela.
C\’était juste un rêve éveillé.
En effet, voici presque vingt mois que les sanctions ont été prises, et c\’est plutôt l\’effet boomerang qui saute au yeux. L\’économie française voire de la zone euro est en difficulté : l\’inflation bât son plein. Le coût de l\’énergie est insupportable…
Pendant ce temps, la Russie se porte comme si de rien n\’était.
La guerre lui \ »réussit\ » très bien…pour l\’instant.
C\’est le secret de polichinelle.
Deux enseignements à tirer de cette déconvenue.
Premièrement, toujours se méfier des économistes vantards qui n\’hésitent pas à réciter de vieux cours obsolètes surtout quand il s\’agit faire des prévisions.
Vladimir POUTINE n\’a fait aucune minute d\’économie.
Son pays se porte super bien en dépit de l\’apocalypse annoncée par les faux prophètes dont LEMAIRE est une des figures marquantes.
Deuxièmement, les sanctions les plus inhumaines infligées injustement aux Etats se transforment bien souvent à de véritables opportunités. Génie de l\’homme oblige.
La Russie, Cuba, l\’Iran…le Mali et très bientôt le Niger sont des exemples de résilience face à la méchanceté de ceux qui croient qu\’on peut sanctionner des dirigeants sans atteindre leurs peuples.
Or, Seul Dieu peut frapper des dirigeants avec la plus grande précision.
Au vu de ces actions peu réfléchies, prises à la hâte et les résultats auxquels les occidentaux sont parvenus à mi-parcours, ne sommes-nous pas fonder à croire que l\’émotion n\’est pas l\’attribut des seuls nègres?
Sinan KAMAGATÉ