Accueil Non classé Assassinat du jeune Martin HOUNGA: L’Alliance conclave de la jeunesse dénonce, condamne...

Assassinat du jeune Martin HOUNGA: L\’Alliance conclave de la jeunesse dénonce, condamne et rend hommage à Virgil AHOUANSE qui éclaire les populations sur les exécutions extrajudiciaires

36
0
\"\"

ALLIANCE CONCLAVE DE LA JEUNESSE

Tel : +229-97-42-75-72
Mail:allianceconclavedelajeunesse@gmail.com
………………………………………………………………………………………………………………….

COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

A PROPOS DE L\’ASSASSINAT DU JEUNE MARTIN HOUNGA PAR LES ÉLÉMENTS DE LA POLICE RÉPUBLICAINE DE HÈVIÉ

Depuis quelques jours, circule sur les réseaux sociaux un cas d\’exécution par la police d\’un jeune du nom de Martin HOUNGA qui aurait été froidement abattu par les éléments de la Police Républicaine de HÈVIÉ. Selon les propos du narrateur Fernand NOUKOUNDI ( témoin des faits) et des résultats de nos investigations, le nommé Fernand NOUKOUNDI accompagné de son frère Martin HOUNGA auraient quitté le domicile de leur oncle sise à COCOTOMEY aux environs de minuit. Tous deux remorqués sur la même moto par un conducteur de taxi moto ZÉMIDJAN ont été interpelé par les éléments de la Police Républicaine en patrouille motorisée, au niveau de Hêvié dans la commune de Abomey Calavi. Ayant pris peur parceque ce dernier ( le ZÉM) était en infraction, il n\’a obtempéré sous le coup de la peur, c’est ainsi que le jeune Martin HOUNGA, qui était assis derrière la moto, ne se reprochant rien, a sauté de la moto. De là, les deux éléments de la Police Républicaine auraient ouvert le feu sur lui et l\’auraient abattu. Pour quelles raisons et de quel droit ces policiers en patrouille auraient ils agit de la sorte, sur le jeune de 18 ans en apprentissage, personne ne sait. Après avoir fini l\’opération, ils auraient emmené le corps pour des raisons qu\’on ignore jusqu\’à présent.

Peuple béninois,

Qu\’il nous souvienne que depuis l\’avènement de ce régime en place dans notre pays depuis 2016, les exécutions extrajudiciaires sont devenues une actualité dans notre pays. Le cas du jeune étudiant Théophile DJAHO fusillé sur le campus par les éléments de la Police Républicaine ou celui de dame Amoussou froidement abattue à Cadjèhoun sont entre autres des exemples.

Le Jeudi 22 décembre 2022, qu\’il nous souvienne que le journaliste Virgil AHOUANSE avait été interpellé et gardé à vue et par la suite présenté à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) pour avoir dénoncer une exécution extrajudiciaire dans une école à Porto-Novo. Un cas sur lequel jusqu\’à présent, la lumière n\’a jamais été faite. A présent,c\’est le cas d\’un autre jeune béninois espoir de tout une famille qui fait l\’actualité. Selon la constitution béninoise et toutes les croyances religieuses, la vie humaine est sacrée. Quand la police qui devrait nous protéger devient notre propre prédateur en nous infligeant une peur de circuler librement sur le territoire national, il faudra chaque fois se poser la question : à qui le tour?

C\’est pourquoi, le Mouvement Alliance Conclave de la Jeunesse condamne ces exécutions extrajudiciaire et exige que la lumière soit faite sur cette affaire ainsi que celle de tout les autres beninois froidement assassinés par la police sans aucune raison. Nous passons par ce canal pour présenter nos sincères condoléances à la famille du jeune Martin HOUNGA et félicitons la jeunesse pour sa mobilisation à exiger la justice pour ce jeune froidement abattu par les agents de la Police Républicaine. Nous profitons pour lancer un appel à toutes les organisations de la défense des droits humains à exiger la lumière autour de cette affaire et la justice pour ce jeune homme froidement abattu ainsi que pour tous les autres victimes de la police républicaine.

Vive le Bénin !
Vive la jeunesse !

Cotonou le 08 Septembre 2023

Pour Le Mouvement Alliance Conclave de la Jeunesse

Le Conseil Juridique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici