Les candidats du Rassemblement des Houphëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de la région du Haut-Sassandra ont fait forte impression ce samedi 26 août 2023, lors du lancement officiel de la campagne du RHDP à Vavoua. C\’est un cortège de plus de 50 voitures et plus 200 motocyclistes qui sont venus attendre le ministre à l\’entrée de la ville pour le conduire à la place de la république, où un monde d\’environ 2.000 personnes les attendait.
Après les formalités d\’usage par les anciens, les autorités à divers niveaux ont pris la parole non seulement pour féliciter et encourager le président de la république pour tous les efforts fournis au quotidien pour la transformation de la Côte d’Ivoire. \ »Il répond ses détracteurs par le travail. Allons à l\’école de développement de ce grand homme d\’État\ », ont-ils affirmé tour à tour. \ »Aujourd\’hui est un jour important pour Vavoua, parce que c\’est le lancement de la campagne. Une campagne que nous voulons le ministre et moi, civilisée et donc une confrontation des idées\ », a précisé Bonaventure KALOU dès l\’entame de ses propos.
\ »Vavoua, c\’est un peu comme le chien qui mord sa queue. On tourne en rond, et il faut que cela s\’arrête. Vavoua a trop souffert et on ne veut plus retourner dans nos conditions précaires. Pendant que les pouvoirs se succédaient, Vavoua n\’a jamais eu sa part de développement. Je suis le maire d\’une ville sinistrée. Je veux être pragmatique, nous voulons du concret pour Vavoua, parce qu\’on vient de loin. Alors, chers parents, ne nous trompons pas! Ne lâchons pas la proie pour l\’ombre. Le visage de Vavoua va changer. Car, il faut un plan Marshall pour sortir Vavoua de sa léthargie, et personne ne propose mieux que le programme politique du RHDP\ », a-t-il expliqué.
\ »Les adversaires n\’ont pas grand chose à proposer, si n\’est que les invectives et les discours à élan ethnique et ethnocentrique. Nous, vous proposons et apportons le développement. Alors, ne trahissez pas la lutte. C\’est pourquoi, le 02 septembre, il faudra faire le bon choix. Le bon choix, c\’est le ministre Mamadou TOURÉ en région et votre fils que je suis en commune\ », a-t-il suggéré à ses parents.
En prenant la parole, le ministre Mamadou TOURÉ a quant à lui, décliné le programme Marshall du Rassemblement des Houphëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour la sous-préfecture de Vavoua. Un programme qui s\’élève à 23.135.848.316f Cfa pour 25 projets structurants. Les plus importants sont entre autres, la construction d\’un marché de proximité, la construction et l\’équipement d\’une unité de transformation du manioc, l\’installation d\’une ferme avicole, la construction et équipement d\’un abattoir moderne, la construction d\’un marché de gros, connecter plus de 8.281 ménages au réseau électrique à l\’horizon 2027, la construction de 02 centres de santé ruraux (Csr) à Sokoua et Akpanibo, doter Vavoua de 02 dialyseurs, faciliter l\’ouverture d\’une auto-école, créer une décharge moderne, construire une maison des chefs traditionnels, construire et équiper un commissariat de police et la construction d\’un complexe omnisports.
Voilà autant de choses qui vont changer le visage de Vavoua pour les 05 prochaines années, si les populations décident de reconduire le maire Bonaventure KALOU et élisent le ministre Mamadou TOURÉ en région.
Alain Kolawolé ALAFAÏ