Plébiscité en septembre 2018 à la tête de la municipalité de Vavoua, une ville située dans la région du Haut-Sassandra, en République de Côte d’Ivoire, Bonaventure KALOU est conscient que sans ses administrés, il n\’est rien dans la commune. C\’est dans cette perspective qu\’il fait son devoir de redevabilité, non seulement pour rendre compte aux populations, mais aussi pour transparence. Dans un document intitulé \ »projets réalisés par le maire Bonaventure KALOU de 2019 à 2023\ », le maire précise toutes les dépenses effectuées sur son quinquennat.
C\’est au total de 27 projets réalisés, dont 18 entre 2019 et 2022 et 09 en 2023, pour un montant global d\’investissement de 689.150. 035f Cfa. Ils sont répartis dans les domaines de santé, de l\’éducation, l\’entretien des routes, l\’électrification ctrification des villages, la construction de des forages dans les campements, la réhabilitation du stade municipal, l\’informatisation de l\’état civil, la réhabilitation et extension de la salle de mariage. Les projets sont entre autres, la construction d\’une décharge publique à Kaloufla, électrification du quartier Boni à Sebouafla, extension de l\’électrification de la voie principale bitumée entre la pharmacie moderne et l\’hôpital général de Vavoua, électrification de la voie menant à Gatifla, équipement de la résidence du secrétaire général de la mairie, équipement en mobilier de bureau pour les services de la mairie, réhabilitation du foyer des jeunes Hua-Boua, réhabilitation et traitement des points critiques de la voie allant du carrefour Zuénoula à Bouhitafla, extension de l\’électrification de l\’axe principal entre l\’hôpital général et le corridor nord, réhabilitation de l\’abattoir municipal, construction de la clôture du foyer des jeunes Hua Boua, extension électrique à Zouabi-Bah, construction de la clôture de l\’école maternelle du groupe scolaire 146, équipement de 15 forages en pompe solaire dans les villages et campements de la commune, remise de 480 tables-bancs aux IEP Vavoua 1 et 2 et 200 poubelles, déguerpissement de la place de la république, travaux d\’ouverture de la décharge publique, opération de déguerpissement des moulins situés en plein centre ville et relocalisés sur l\’axe menant à Séguéla, réhabilitation de 06 salles de classe en bureau et 03 latrines à l\’EPP Gouabafla, extension de la salle de mariage, acquisition de mobiliers de bureau, un conteneur de matériel médical, une ambulance et du matériel médical, lobbying du maire pour la construction de toilettes de l\’école 3 et la réhabilitation en cours de l\’école 2, enlèvement des montagnes d\’ordures dans la ville, ré-localisation des moulins au quartier Zoua Bi Ba et don de tricycle aux femmes de Jérusalem Gatifla Bouhitafla.
D\’innombrables actions sont menées par le jeune et dynamique maire Bonaventure KALOU pour sortir Vavoua des sentiers battus. Les populations ont le choix entre la continuité des actions allant dans le sens du développement et sombrés dans les ténèbres.
Alain Kolawolé ALAFAÏ