15è Sommet des BRICS
Bon à savoir !
Les BRICS sont réunis depuis hier 22 août 2023, à Johannesburg, en Afrique du Sud pour le 15è Sommet sous la présidence de Cyril RAMAPHOSA..
Les contours de la mise en place progressive d\’un nouvel ordre mondial multipolaire reposant sur le libre choix de la coopération sera au menu des chefs d\’État.
Les BRICS, c\’est le Brésil, la Russie, l\’Inde, la Chine et l\’Afrique du Sud. Depuis quelques années l\’intérêt pour les BRICS est devenu croissant chez les pays du sud global dont la majorité se trouve en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
D\’ailleurs, une vingtaine de ces pays ont formulé des demandes d\’adhésion à cette organisation.
Les BRICS se positionnent ainsi comme une alternative à la soumission et à l\’hégémonie occidentale américaine et un cadre nouveau de coopération d\’égal à égal.
Cette approche dénouée de toute visée hégémonique séduit de plus en plus des chefs des États qui supportent mal la dictée de l\’Occident.
Les BRICS qui représentent plus de 40% de la population mondiale et 26% du PIB mondial en 2022, dont 18% pour la Chine seule, entendent toucher tous les domaines de la coopération internationale : économie et finance, développement durable…
D\’ailleurs, les BRICS ont déjà mis en place une banque, la New Development Bank (NDB), basée à Shanghai et dirigée depuis le début de cette année 2023 par l\’ancienne présidente du Brésil, Dilma ROUSSELF.
L\’absence annoncée du président de la Fédération de Russie, V. POUTINE, sous le coup d\’un mandat d\’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) n\’a eu aucun impact sur l\’événement. Le président POUTINE, représenté par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï LAVROV, a pu délivrer son message par visioconférence sans encombres.
L\’ordre mondial unipolaire archi dominé par les États-Unis avec pour corollaires la distillation de valeurs et principes à géométrie variable est sous terre.
Chacune des rencontres du BRICS est l\’occasion de célébrer ses funérailles avec faste.
Sinan KAMAGATÉ