Prévoyez le pire, mais espérez le meilleur! Tim Driskell, un alpiniste
Les hommes, quand ils montent, ils perdent le bon sens. Et quand les uns et les autres les adulent, ils sont fiers se croyant ainsi vivre en toute sécurité et en assurance parfaite. Le monde des enclosures est imaginaire, il vaut mieux avoir les pieds sur terre et cultiver l\’humilité sinon, on finit par descendre par la honte des imprudents. Ceux qui vous encensent à longueur de journée ont un intérêt certain à vos côtés. Dans votre chute, certains se sauveront, d\’autres diront mais il n\’aime écouter personne parce qu\’ils croient après avoir bien nourri ses chiens que tout est gagné pour lui et son club d\’alpinises.
La feuille sèche n\’a guère besoin de vent pour se détacher de l\’arbre. Sois honnête et compassionnel, sinon tu sentiras un jour ce que sait que cultiver le champ de haine.
Personne n\’est puissant indéfiniment. L\’éléphant sait pourquoi il a très peur des fourmis magnat.
Dans ce royaume des inepties, attirer l\’attention sur le danger est un acte d\’insoumission au chef donc punit.
Doit-on laisser les gens se casser la figure parce qu\’ils sont perchés ? Ils le seront pour combien de temps quand ils ne tolèrent pas les alertes et les contradictions! Tant pis et je m\’en fous disait le philosophe qui voyait l\’alpiniste s\’essouffler par manque d\’oxygène alors que c\’est le champion qui renvoie à l\’étuve ses contradicteurs. Il adore monter ou brandir des dossiers. C\’est du chantage des faux changements.
Alors Ryan Holiday nous enseigne une chose essentielle : L\’obstacle est le chemin, de l\’art éternel de transformer les épreuves en victoires.
Si vous avez un chef qui aime souvent bomber le torse, laissez-le s\’essouffler au sommet du mont blanc. Il finira par être lucide quand ce sera trop tard.
Simon-Narcisse Tomety