COUP D ETAT AU NIGER, NOUVELLE EXPRESSION DE CONVULSIONS PATRIOTIQUES EN AFRIQUE.
C’est confirmé désormais ! « Le mouvement d’humeur » de la garde présidentielle du mercredi 26 Juillet 2023 s’est révélé un coup d’Etat en règle au Niger avec le renversement du Président Bazoum. Le communiqué de l’Etat-Major des Armées de ce jour 27 juillet en constitue l’épilogue. Encore un nouveau coup d’Etat dira-t-on. Et ce, en dépit du « fatwa » anti-coup d’Etat prononcé par le nouveau Roi consacré Récemment Nouvel Empereur de la CEDEAO, Mohamed Tinubu ; en dépit de « mission » confiée à ce sujet au Président du Bénin, Patrice Talon. Comme de bien entendu, les putschistes ont stigmatisé « la mauvaise gouvernance économique et sécuritaire » des dirigeants déchus. Oui, un nouveau coup d’Etat en Afrique de l’Ouest, en riposte, en défi, on dirait, à ce dictat de la CEDEAO et tous les dangers que cela peut comporter pour la souveraineté et la sécurité des peuples de la sous-région ouest-africaine.
Cette situation est d’ailleurs bien perçue dans le Communiqué d’Etat major des Armées Nigériennes quand il souligne que « Toute intervention militaire extérieure de quelle que provenance que ce soit, risquerait d’avoir des conséquences désastreuses et incontrôlables pour nos populations et le chaos pour notre pays ».
Comme dit, face donc à ce nouveau coup d’Etat, il ne s’agit pas pour nous, de nous réjouir ( bien que cela puisse s’observer légitimement) ou d’en pleurer. Il s’agit simplement de constater une réalité en face de nous. Ces coups d’Etat ne sont que l’expression de convulsions patriotiques des peuples en Afrique de l’Ouest et ce dans sa zone francophone, en retard d’une étape par rapport à sa voisine anglophone. Quelle que soit l’orientation future des nouveaux dirigeants putschistes et maîtres du moment au Niger, les mobiles et pressions populaires patriotiques nigériennes sont et demeurent fortes. Ce vent patriotique et de Dignité pousse et poussera inévitablement tous acteurs politiques au Niger dans cette Direction au risque (pour ceux qui penseraient s’y opposer) de se faire balayer par l’Histoire, ; n’en déplaise à la Volonté des forces colonialistes de la France Coloniale, désormais dépassée par l’Eveil des Peuples.
Cotonou, le 27 Juillet 2023
Philippe T. NOUDJENOUME
Président de l’Alliance Pour la Patrie (APP)
Président West African People\’s Organization (WAPO).