Accueil Non classé Tomety:  »Les talents créatifs de la jeunesse africaine m’impressionnent (…) Elle doit...

Tomety: \ »Les talents créatifs de la jeunesse africaine m\’impressionnent (…) Elle doit s\’organiser et se battre avec une forte dose de patriotisme pour refuser l\’imposture, le fatalisme et le défaitisme\ »

0
Professeur Simon-Narcisse TOMETY

Mon combat pour l\’honnêteté intellectuelle

A chaque âge, ses types de combat pour soi-même et pour sa communauté. Cependant, il n\’y a aucun âge qui autorise l\’homme à abandonner toutes ses convictions humanistes pour épouser la merde des autres. Mourir pour ses valeurs avec des convictions saines c\’est le plus merveilleux cadeau du royaume des cieux et le plus important leg à la communauté des hommes. Fais, ne t\’accroche à rien et passe tout simplement sans vacarme. Écris ton histoire toi-même car ton argent ne pourra jamais décrire tes sentiments profonds.

Les talents créatifs de la jeunesse africaine m\’impressionnent en même temps que son manque d\’engagement politique m\’éberlue alors qu\’elle doit s\’organiser et se battre avec une forte dose de patriotisme pour refuser l\’imposture, le fatalisme et le défaitisme.

Prenez simplement votre destin en main et partez à la conquête de vos risques. Il n\’existe pas de bien-être collectif là où la jeunesse dort et attend Dieu pour le réveiller. C\’est dans le sursaut de chacun qu\’il y a le ressort pour le saut du salut collectif. Ne soyez plus ébaubis de vos vendeurs de rêves, produisez-les vous-mêmes et cessez d\’être pour les politiciens carriéristes, l\’échelle de leur ascension et de leur maintien au sommet de la pyramide. Sachez que pour ces loups, vous n\’êtes que des moutons. Méfiez-vous de leur pénétration dans la bergerie.

Si aucun diplôme n\’est parvenu à me transformer pour me rendre heureux, je dois avouer que tout mon parcours académique m\’a souvent renvoyé à l\’école de la vie qui m\’a procuré les armes de mon destin à travers la recherche de la connaissance par l\’apprentissage continu débouchant sur des pratiques professionnelles, par la construction et la consolidation de mes expériences. Je ne suis expert que de mes expériences et je ne suis dans aucun chemin de mes parchemins. Seules mes expériences sont mes vrais acquis de vie. Cette vérité est souvent méconnue des autres.

Dans mes assiettes, je ne vois aucun diplôme si ce n\’est que la rente de mes expériences. Sur mon corps, seules mes expériences sont mes masques de protection. Dans mes voyages, seules mes expériences témoignent à ma place comme quoi c\’est votre vécu qui vous fait et détermine le type de personnage que vous incarnez, un sérieux ou un rigolo.

Seule la pratique répétitive forge la conscience de l\’homme et lui fraye le chemin transformateur de ses rêves en objectifs réalisés. Mais sans la discipline qui est la violence sur soi-même donc le vrai djihad pour incarner ce que vous professez, alors jetez vite les fausses expériences que vous tentez de faire valoir pour tromper vos affidés du complot de la médiocrité.

Tellement de faux curriculums vitae sont en circulation, et à la pratique vous découvrez le monde des arnaqueurs.

C\’est grâce à ces ondulations comparables à une succession de vagues déferlantes de l\’océan Atlantique que s\’est forgée en moi une réelle volonté endurante de renouvellement de mes méthodes et outils afin d\’échapper à l\’enlisement dans la permanence d\’une désuétude sans perspective qui fonde la vie quotidienne des cultivateurs de champs de la routine.

Malgré tout mon combat existentiel, je me retrouve au sommet de l\’ignorance comme si je dois encore retourner à la case de départ pour prouver à moi-même ma capacité de résilience.

Les menteurs ont tout réussi, les gens vrais demeurent dans le cœur apprenant.

La plus grande leçon de vie d\’une personne qui a appris à réfléchir pour solutionner des problèmes, c\’est que le secret de la réussite doit être la pire de ses saletés s\’il s\’embourbe dans l\’art de tricher et de brimer. Appréhende alors la puissance de ta réussite dans tes faiblesses sans oublier que ton impuissance et ta vulnérabilité trouvent leur refuge dans tes illusions de puissance. Toute force est instable et comparable à la danse de la pirogue sur le fleuve.

Voilà ce que je souhaite à toute la jeunesse africaine comme une pédagogie de l\’audace.

Simon-Narcisse Tomety
Le messager de l\’espérance

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile