Le parti \ »Les Démocrates\ » tient ce samedi 22 juillet 2023 son tout premier conseil national à la place Ifè de Porto-Novo. C\’est en présence des militants venus de tous les départements du pays, du président d\’honneur dudit parti et les partis politiques invités.
\ »Défis des élections générales de 2026: Les militants au cœur de l\’action\ », c\’est sur ce thème que le parti Les Démocrates célèbre les 03 années de son existence. La mobilisation, la remobilisation et la réorganisation des militants à base était le défi de cet important rendez-vous de Porto-Novo. Les partis politiques officiellement enregistrés en République du Bénin ont tenu à réaffirmer leur soutien aux Démocrates, à l\’exception de Restaurer l\’Espoir qui a briller de son absence.
Si les partis de la mouvance tels que l\’Union Progressiste le Renouveau (UPR) et le Bloc Républicain (BR) ont tenu des discours fédérateurs, le parti Mouvement Populaire de Libération (MPL), a quant à lui été ovationné par la qualité de son discours.
C\’était l\’occasion pour le président Éric HOUNDÉTÉ, de rappeler toutes les luttes que les membres et militants du parti ont mené pour qu\’ils soient acceptés puis enregistrés au ministère de l\’intérieur. Ensuite, s\’en est suivi la traque des militants après les élections présidentielles de 2021. En plus, des coups-bas contre le parti à l\’assemblée nationale quand il s\’agit de désigner les représentants parlementaires dans les institutions de la république.
Et pour ne pas perdre le temps et aller au concert, le président Éric HOUNDÉTÉ souhaite des assises nationales avant les élections générales de 2026. Des assises qui permettront de définir des bases solides, puisque le parti qui représente l\’opposition beninoise n\’est dans aucun organe dans le processus électoral (CENA et Cour constitutionnelle). Ce qui permettra d\’organiser des élections apaisée, crédibles et transparente. S\’il faut préserver l\’unité, la cohésion nationale et la paix, ce sont les comportements et les actes qui doivent suivre.
Il n\’a pas oublié de mentionner la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés politiques avant les élections générales de 2026, et les rassure que la fin du calvaire est pour bientôt. \ »L\’aube nouvelle est déjà à notre portée\ », a-t-il martelé à cet effet.
Le président Boni Yayi est venu personnellement galvaniser la troupe et les rassurer qu\’il est un militant bon teint du parti. Il clame son appartenance à ce parti d\’opposition, car selon lui, \ »un ancien président de la république a aussi le droit de militer au sein d\’une formation politique\ ».
Le parti a profité de ce conseil national pour lancer le site Web du parti: www.LesDemocratesBenin.Com. Les militants à la base se prononceront sur la date du prochain congrès national.
Alain Kolawolé ALAFAÏ