La girafe a terrassé le lion : alléluia!
Acculé, le lion qui ne recule devant rien a fini par recevoir trois coups forts de la girafe, et le roi de la forêt se retrouva à terre, lui qui fait peur à tout le monde et refuse de dialoguer avec les autres fauves qui ne sont pas de la famille royale. Il vient ainsi dans cette bataille acharnée de perdre son leadership et son aura. Le roi a capitulé.
Le roi de la forêt faisait l\’éloge de son propre bilan physique comme d\’habitude, l\’exploitation du pétrole et du gaz dès 2024 pour une forêt émergente qui doit sortir de la pauvreté immergente.
Dans toutes les forêts africaines, le discours programme mystificateur pour s\’en mettre plein les poches est la promesse de l\’émergence et en son nom, tous les abus de pouvoir et les abus de biens sociaux sont permis.
La bataille entre la girafe et le lion a contraint le lion a jeté l\’éponge, les rapports de force n\’étant plus à sa faveur et persister par l\’entêtement serait suicidaire pour le roi et son clan.
Mais il reste le bilan de la gouvernance des marchés publics et de l\’enrichissement illicite, c\’est un bilan plus important à faire que le visible grandiloquent qui flatte la vue. Mais on ne fait pas le bilan de l\’éthique quand le lion blessé est encore locataire de la cour forestière.
Aujourd\’hui, certains crient déjà vive le roi, le roi est un lion qui respecte la parole donnée, d\’autres encore considèrent qu\’il n\’y a que l\’absence de choix qui est mauvais.
Que d\’hypocrisie ! Qui est fou pour lâcher un morceau délicieux. Qu\’on l\’aime qu\’on l\’aime pas, on s\’en fout, la girafe casamançaise a asséné un coup qui a fragilisé le roi. Sinon, pourquoi recourir à un faux éléphant qui se vante d\’avoir un cerveau plus puissant que toutes les capacités des plus puissants ordinateurs. Voilà un conseiller juridique opportuniste, prétentieux connaisseur du droit constitutionnel que son client, roi de la forêt, a le droit de se présenter à un troisième mandat, un mandat qui mettra feu à la forêt?
Pourquoi, le lion a-t-il traqué avec des mensonges bien enjolivé passant d\’une affaire de viol d\’une jeune femme mâture d\’un salon de massage à une affaire de corruption de la jeunesse? La crise du scrupule au crépuscule des délices du pouvoir d\’État en Afrique.
Vraiment, les magistrats doivent faire l\’effort d\’incarner l\’éthique et la droiture, faire l\’effort d\’être du côté de la vérité et non dans le camp des manipulateurs politiciens, faire l\’effort de dire le droit au nom du peuple et non au profit d\’un clan politique. Dans cette forêt, les fautes mineures ne passent pas. Quand tous les animaux sont en alerte, le roi triche difficilement.
Sur l\’autel de la paix, le silence du roi n\’est pas un hommage rendu à la sagesse et à l\’honneur.
A force de vouloir confisquer le pouvoir d\’Etat pour une succession dynastique, parce que le lion a très peur de l\’après-pouvoir, un jour, le bilan de la qualité de la gouvernance se fera pour savoir si le roi a mis la forêt à son service ou si au contraire le roi fut un vrai serviteur de la forêt.
Dès février 2024, les langues vont commencer par se délier et on apprendra des choses au-delà du bilan physique flatteur et trompeur du gigantisme inouï.
Parler de respect de la parole donnée c\’est juste le jeu des griots.
Il faut répondre des 23 morts, des dizaines de blessés et des milliards de Fcfa consumés par le silence du roi.
Maintenant, le roi veut jouer au rassembleur, au démocrate et à l\’homme de paix. Certains lions portent la peau du caméléon. Il faut les avoir à l\’œil et ne jamais croire à leurs paroles. Ce sont des experts en rétropédalages.
Affaire à suivre de très près. Vive la girafe.
Nul ne peut faire deux mandats consécutifs c\’est cela la loi fondamentale de la forêt qu\’il faut s\’évertuer à respecter pour rester un roi digne et non un roi complotiste.
Simon-Narcisse Tomety