Accueil Non classé Réunion des décideurs sur l’éducation: Les programmes de la CONFEMEN évalués et...

Réunion des décideurs sur l\’éducation: Les programmes de la CONFEMEN évalués et renforcés, le Pasec 2024 augure d\’un lendemain meilleur

0
Le présidium

La réunion des décideurs de la Conférence des ministres de l\’éducation des États et gouvernements de la francophonie (Confemen) a pris fin, ce jeudi 22 juin 2023. C\’est, Salimane KARIMOU, ministre des enseignements maternel et primaire du Bénin qui a lancé et suivi de bout en bout les travaux. C\’était en présence de ses homologues venus de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Gabon et autres pays, des parlementaires membres de la Confemen, du secrétaire général de la Confemen, du coordonnateur Pasec et des experts pays.

Les défis auxquels l\’éducation est confrontée justifient la mobilisation de la Conférence des ministres de l\’éducation des États et gouvernements de la francophonie (Confemen) à contribuer aux politiques éducatives, structurée autour de ses 02 programmes que sont le programme d\’analyse des systèmes éducatifs (Pasec) crée depuis 1991 et le programme d\’appui au changement et la transformation de l\’éducation (Pacte) crée en 2022, qui s\’inscrivent dans la logique d\’évaluations internationales comparatives. Après 2014 et 2019, le Pasec a entamé sa troisième vague d\’évaluation groupées dans une vingtaine de pays. Et la mise en œuvre de ces évaluations permettent de renforcer les capacités nationales d\’évaluation.

En effet, parmi les 44 pays membres de la Confemen, seulement 23 pays ont souscrit à la prochaine évaluation Pasec 2024, dont les résultats, in fine, aboutiront à la prise de décisions éclairées visant à créer essentiellement les conditions optimales d\’une mise en œuvre cohérente et épanouie des systèmes éducatifs.

Pour le Professeur Mariatou KONÉ, ministre de l\’éducation nationale et de l\’alphabétisation de la Côte d’Ivoire et vice-présidente de la Confemen, \ »l\’appui du Pasec aux pays devra permettre une meilleure exploitation des résultats des évaluations avec plus de synergies et de dialogues aux différents niveaux du système éducatif sur les stratégies d\’évaluation et une meilleure appropriation et utilisation des résultats dans l\’élaboration et le pilotage des politiques éducatives\ », a-t-elle mentionné. En planchant sur << la place et le rôle des évaluations des apprentissages dans la prise de décisions pour une meilleure transformation des systèmes éducatifs >>, \ »la Confemen nous invite par là à pouvoir, porter un regard rétrospectif puis prospectif sur la vie et le fonctionnement de nos différents systèmes éducatifs en vue de la préconisation de remédiation véritablement adaptées aux éventuels goulots d\’étranglement de leurs efficacité et efficience\ », a compris la pertinence de ces assises par Salimane KARIMOU, ministre des enseignements maternel et primaire.

La photo de famille

Durant 02 jours, \ »les experts ont eu à affiner le fruits de leurs réflexions en cohérence avec la mise en place d\’un référentiel commun de compétences. Et le substratum desdites réflexions seront amélioré au besoin, corroboré et entériné. Cet exercice permettra d\’insuffler, un nouvel air dans la mise en œuvre de nos politiques éducatives aux fins de stimuler, d\’une part, le contexte des apprentissages et, d\’autres part, les apprentissages eux-mêmes; toutes choses à même d\’assurer l\’éclosion effective du potentiel de nos élèves pris individuellement et collectivement\ », a-t-il ajouté.

\ »Il est de notoriété publique que l\’éducation nationale est et sera pour toutes les nations au monde le socle d\’un développement intégré et équilibré. C\’est conscient de cette réalité et au regard des grands défis qui se dressent sur le chantier de l\’éducation que les décideurs que nous sommes avons choisi d\’être plus regardant en ce qui concerne les mécanismes à mettre en place pour servir à la fois de déclic et de baromètre de notre marche vers le développement de nos États respectifs\ », a conclu le ministre béninois des enseignements maternel et primaire.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile