Accueil Non classé Réunion des décideurs sur l’éducation: La Confemen à travers le Pasec, engagé...

Réunion des décideurs sur l\’éducation: La Confemen à travers le Pasec, engagé à donner un nouveau visage au système éducatif des pays d\’Afrique francophone

0
Le présidium

Il se tient à Cotonou du 20 au 22 juin 2023, la réunion des décideurs. Cette rencontre de haut niveau est organisée par la Conférence des ministres de l\’éducation des États et gouvernements de la francophonie (Confemen).

Plusieurs experts venus de différents pays d\’Afrique francophone échangent durant 02 jours sur le thème: << l\’évaluation des apprentissages dans la prise de décision pour la transformation de l\’éducation: identifier les enjeux pour définir un cadre commun d\’action>>. Ces échanges seront axés essentiellement sur les principaux résultats des évaluations PASEC 2014 et PASEC 2019 pour mettre la lumière sur les défis et priorités pour les systèmes éducatifs, le suivi par pays du niveau de réalisation des recommandations de l\’évaluation PASEC 2019, l\’articulation entre évaluations internationales et nationales pour un meilleur suivi de la qualité des apprentissages, la stratégie d\’élaboration d\’un référentiel commun des compétences de l\’éducation de base pour soutenir les évaluations des apprentissages, le partage des expériences et les rôles et responsabilités des décideurs dans l\’exploitation des résultats pour une meilleure prise de décision politique.

La photo de famille

Cependant, cette réunion des décideurs intervient après l\’atelier international de sélection des items de l\’évaluation PASEC 2024. Et les travaux permettront de mettre la lumière sur 06 aspects essentiels. Il s\’agit entre autres de comment passer du diagnostic aux pistes de remédiation et instaurer les mécanismes adaptés pour traiter efficacement les difficultés et réussites? comment mettre en œuvre des actions cohérentes basées sur les résultats d\’évaluation pour pallier ces difficultés et renforcer les réussites en vue d\’asseoir des politiques éducatives efficaces ? Comment mesurer l\’efficacité desdites politiques pour s\’assurer que les mesures prises produisent les effets escomptés et éviter les effets pervers? Comment encourager le dialogue entre chercheurs, analystes et décideurs, en amont et en aval des évaluations, pour en garantir, à terme, une utilisation efficience des résultats ? Comment susciter une discussion inclusive, holistique et participative de toutes parties prenantes sur les résultats des évaluations pour formuler des recommandations opérationnelles et consensuelles, en lien avec les enjeux identifiés et contribuer à la réduction des écarts performance observés ? Enfin, comment orienter la recherche afin que les résultats des évaluations, les phénomènes de réussite ou d\’échec scolaires soient mieux compris par les acteurs et partenaires de nos systèmes éducatifs?

Il faut préciser que la première réunion des décideurs de la Confemen s\’était déroulée du 20 au 21 mai 2014, à Dakar au Sénégal, sur le rôle et la place de l\’évaluation pour le pilotage et la réforme des systèmes éducatifs. \ »10 ans après, l\’urgence de formaliser et de rendre opérationnel les dispositifs nationaux d\’évaluation, reste un défi important à relever, tout comme le besoin de renforcer le financement de l\’évaluation\ » a précisé le professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, secrétaire général de la Confemen, lors de son discours.

Pour la Confemen, \ »l\’évaluation des apprentissages constitue l\’un des algorithmes nécessaires au fonctionnement de ce logiciel en vue de réussir le processus de transformation de l\’éducation dans lequel la communauté internationale s\’est engagée depuis le sommet des nations unies de septembre 2022\ », a-t-il ajouté.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile