Mon voyage au pays de l\’ignorance
Ne reste jamais ignorant sur aucun sujet qui t\’interpelle et suis les conseils de Nicolas Boileau : cent fois sur le métier… Quelle est la conduite à tenir ? Polir, Polir encore, Polir sans cesse, Ajouter mais surtout Retrancher. Le cerveau de l\’homme est son éboueur.
De l\’ignorance, je n\’ai nul désir. Plus, certains prennent de l\’âge, plus, ils aiment qu\’on contemple leurs cheveux grisonnants ou enneigés, et plus ils se rongent en ne regardant que le poids de l\’âge comme leurs seuls récits de vie, ce qui devient le premier handicap à la vraie sagesse qui n\’est rien d\’autre que le voyage au pays de l\’ignorance. Le refus d\’apprendre traduit la fin de vie mais combien le savent. Ce refus s\’applique aux 40-75 ans appelés les \ »morts-vivants\ ». Si tu ne le savais pas, sais-le maintenant car l\’ignorance est ton propre système de verrouillage mental qui t\’empêche d\’ouvrir des portes que tu croyais infranchissables et d\’arpenter les longs escaliers.
L\’audace est le meilleur fruit de tes connaissances, l\’eau qui étanche la soif quand tu t\’égares dans le désert de l\’ignorance. Si le risque construit l\’acteur, c\’est par la recherche de la connaissance que l\’homme parvient à quitter sa zone de confort pour prendre des risques lui permettant d\’échapper à ses propres prisons mentales. Comme nous l\’enseigne le spiritualiste Og Mandino, chaque jour, fais un pas de plus. Sois ton propre meilleur et jamais le meilleur des autres.
Simon-Narcisse Tomety