Une formation des acteurs nationaux sur les procédures opérationnelles standardisées (Pos) et le système de gestion des stocks (Sms) s\’est déroulée du 23 au 24 mai 2023 à la bibliothèque de la direction générale des eaux forêts et chasses. C\’était en présence des agents des eaux forêts et chasses, de la police républicaine, les acteurs de la justice, Nature Tropicale Ong et bien d\’autres acteurs impliqués dans la gestion durable des espèces sauvages au Bénin.
Arriver à une bonne gestion des stocks des produits saisis dans les différents parcs et forêts du pays, tel est la vision des procédures opérationnelles standardisées (Pos) et le Stocks management systèm (Sms). Et cette initiative vient de \ »Éléphant protection initiative fondation (Epi) en appuis aux gouvernements africains dans la lutte contre la criminalité faunique. En effet, le Bénin a commencé son en processus en 2020, après avoir adhéré à ce regroupement de la fondation (Epi) qui concerne 23 pays.
\ »Nature Tropicale Ong est le partenaire sur le terrain et représente la fondation Éléphant protection initiative (Epi) a apporté des appuis techniques. Il s\’agit entre autres des conteneurs aménagés comme des magasins pour la sécurisation des produits, des tablettes numériques pour permettre d\’enregistrer les données qui ont été acquises et le matériel pour poser. C\’est tout un ensemble de paquets qui a été offert à la direction générale des eaux forêts et chasses pour leur permettre de mettre en œuvre les acquis de la formation\ », a précisé Ulysse KOROGONE, l\’expert formateur.
\ »Nous sommes à la phase active. Les magasins sont déjà mis en place. Après la formation, nous allons procéder aux inventaires. Ces inventaires vont commencer à la direction générale des eaux forêts et chasses et vont se poursuivre au niveau de toutes les unités qui détiennent les produits pour assurer la traçabilité et la comptabilité dans la gestion des ressources sauvages au Bénin. Il faut préciser qu\’il aura un audit annuel et des audits inopinés à tout moment\ », a-t-il ajouté.
Pour Joséa BODJRENOU, directeur exécutif de Nature Tropicale Ong, \ »c\’est pour éviter que les ivoires saisies et tout autre objet saisi ne se retrouvent sur le marché, que la fondation Éléphant protection initiative a jugé utile d\’apporter son soutien aux pays membres de l\’initiative. Nature Tropicale ne fait que suivre et accompagner le processus. Un document opérationnel standardisé a déjà été élaboré, validé puis adopté par le ministère du cadre de vie, par la direction générale des eaux forêts et chasses. Et il est question de passer et donner la main à ceux qui vont mettre en œuvre ces procédures. C\’est un document qui se base sur ce qui se fait au niveau international, il faut les adapter au contexte béninois. Alors, il faut aller vite, car il s\’agit de la sécurisation des ressources sauvages\ ».
\ »La gestion des stocks de produits d\’espèces sauvages détenus par les différents structures du ministère du cadre de vie et du développement durable est essentielle pour assurer une transparence et une mise œuvre convenable de la législation nationale et des conventions internationales y relatives\ », a souligné le Lieutenant-colonel Barnabé SOSSA, représentant du directeur général des eaux forêts et chasses à l\’ouverture des travaux.
\ »Gardons à l\’esprit que de la chasse aux éléphants pour leurs ivoires à la contrebande d\’espèces végétales menacées d\’instinction, la réponse à la criminalité liée aux espèces sauvages nécessite d\’assurer une bonne gestion des saisies pour éviter qu\’elles alimentent à nouveau le marché illégal\ », a-t-il prodigué comme un objectif à atteindre à ses collaborateurs.
Alain Kolawolé ALAFAÏ