Accueil Non classé Tomety:  »Je préfère la compagnie des ânes que celle des hommes avec...

Tomety: \ »Je préfère la compagnie des ânes que celle des hommes avec leurs âneries\ »

0
Professeur Simon-Narcisse TOMETY

Hommages à tous les ânes du monde

Les ânes ne sont pas bêtes, sinon comment pouvaient-ils être de grands travailleurs polyvalents qui acceptent le sacrifice sous ces ardentes températures pour peu de nourriture.

Un âne est dévoué, discipliné, endurant et prêt à exécuter toutes les tâches qu\’on lui demande.

Un âne n\’abuse pas de son maitre et des autres personnes à servir dans la famille. Il est le plus sollicité pour tous les travaux des plus humains au plus inhumains avec le portage de charges lourdes : corvée champêtre, corvée de génie civil, corvée de bois, corvée d\’eau, corvées d\’écoulement des produits marchands. Et que sais-je encore?

Mieux, l\’âne est le premier transporteur qui assure le transport de personnes et des biens dans de nombreux villages, tribus et campements dans le Sahel.

Il est, avec le chameau, dans le voyage du transhumant. Dans le Salamat au Tchad, Diffa au Niger, le Fouta en Guinée, à Kayes au Mali, etc. l\’âne porte les enfants lors des mobilités pour aller dans les cérémonies comme une maman porte son bébé au dos.

Un âne est un service public ambulant à vocation multiple qui joue le rôle d\’une ambulance en zone rurale surtout semi-désertique pour les évacuations sanitaires.

L\’ane est un sauveur de l\’homme mais l\’homme est amnésique et oublie vite le service que rend l\’âne pour alléger les activités pénibles de l\’homme.

Ceux qui connaissent l\’âne le respectent et ici je porte témoignage sur l\’âne et ses fonctions utilitaires.

L\’âne m\’impressionne plus que l\’homme qui calcule, qui triche, qui viole la parole donnée, qui ne regarde vaniteusement que ses intérêts personnels. L\’âne est fidèle et l\’homme n\’est qu\’un traître enjolivé. Beaucoup d\’hommes sont moins que le dernier des ânes.

Méfiez-vous de l\’âne quand il lui arrive de refuser qu\’on l\’agresse, et dans sa désobéissance, il finit par mordre. Sachez-le! Ses dents contiennent une substance hyper toxique qui peut conduire à la gangrène.

Durant mes années dans les pays du Sahel, c\’est l\’animal le plus utilitaire mais le plus agressé que je n\’ai jamais pu manquer d\’honorer, tellement qu\’un âne est plus humain que l\’homme et je ne comprends pas pourquoi la sottise humaine est comparée à l\’âne. Je répare et rends justice à tous les ânes africains par ce témoignage. De l\’ignorance, je n\’ai nul désir!

Par l\’âne, vous apprenez à détecter le tempérament des hommes impatients, ineptes, impertinents et ingrats. Oui, par les rapports entre un homme et un âne, vous parvenez à savoir si le cœur d\’un homme est humain ou bestial voir sauvage.

Que les spécialistes de médecine vétérinaire dans ce groupe me contredisent si mon regard lointain et permanent sur les ânes est vrai ou invraisemblable.

Je préfère la compagnie des ânes que celle des hommes avec leurs âneries.

Simon-Narcisse Tomety
Eloge des ânes

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile