Accueil Non classé Tomety décrypte les 03 métiers qui retardent le Bénin:  »Les juristes, les...

Tomety décrypte les 03 métiers qui retardent le Bénin: \ »Les juristes, les journalistes et les agronomes\ »

0
Professeur Simon-Narcisse TOMETY

Mes déceptions : le Bénin, un pays de pagailles et des hommes hypocrites

Les trois corps de métier qui ont fait disjoncter le Bénin de 2016 à 2023 sont les suivants :

1/ les juristes principalement ceux qui ont démoli le socle de l\’Etat de droit; c\’est tout de même curieux quand le droit devient la science de la pagaille et l\’escalier de tous les abus savamment organisés. J\’ai honte pour tous mes amis qui évoluent dans cet univers des tombeurs des libertés fondamentales. J\’invite humblement cette corporation de juristes surtout les magistrats, les avocats et les professeurs de droit à procéder à procéder à un examen de conscience en lien avec la déontologie du métier et leurs serments pour revenir demander pardon au peuple béninois. Juristes de mon pays, vous avez déçu et trahi. Au nom de ma citoyenneté, je vous applique mon droit de vous dénoncer. Je n\’en veux aux forces de défense et de sécurité car c\’est de la pagaille des lois votée au parlement et des décisions injustes des tribunaux surtout ceux d\’exception que les militaires et les policiers se mettent du côté du pouvoir exécutif pour s\’en prendre à leurs propres populations au nom d\’un concept de duperie appelé la violence légitime d\’Etat pour instaurer l\’état de peur permanent. Et pourtant à l\’école de guerre sont enseignés trois principes sacro-saints :

😸 Armée-Nation : la défense du territoire et la protection des populations est une dette envers les Ancêtres, la Patrie et les Générations futures, d\’où tout vrai soldat est d\’abord un citoyen patriote responsable avant de regarder et faire crépiter son arme de guerre. Le bon soldat par sa force de mise en confiance est un bâtisseur du vivre-ensemble. Alors incombe la responsabilité sociétale des Armées dans le processus d\’édification d\’une nation.

😸 Philosophie 3 D : Dialoguer – Désamorcer- Défendre. Ne jamais inverser l\’ordre des D même en situation d\’état d\’urgence.

😸 La discipline militaire est l\’apprentissage de la solidarité avec son peuple : on obéit à la loi, on se soumet à son peuple et on respecte sa hiérarchie.

2/ les journalistes encore eux, et heureux que tous ne soient pas des démagogues à pensées uniques, errantes et opportunistes, profiteurs des puanteurs parfumées pour rendre l\’odeur moins répugnante;

3/ et enfin mes sacrés agronomes rongeurs des espérances paysannes qui ont fait des études agronomiques pour organiser l\’appauvrissement des paysans, oubliant que ce sont d\’abord les paysans qui font un pays et non un palais présidentiel et un ministère de l\’agriculture. Les agronomes, à l\’exception des rares attachés à l\’éthique, sont des agropoliticiens qui font perdurer le cercle des AMIWO-CLUBS au Bénin. Je les accuse pour avoir fait par deux fois un cabinet de ministre du développement rural et j\’ai compris le sadisme de certains agronomes. Ils ont comploté contre le monde paysan depuis 63 ans. Quel vrai paysan qui est multimillionnaire ou possède un milliard de Fcfa en banques ? Et pourtant, les paysans ont produit non seulement tout le temps des viviers et des cultures d\’exportation, c\’est encore eux qui ont produit la plupart des grandes fortunes du Bénin. Nous avons une dette morale et éthique envers ces paysans. Nous sommes tous des ingrats et je pèse mes mots.

Que j\’étais touché de voir une délégation des paysans béninois en séjour en France se déplacer jusqu\’à Limoges pour assister en personne à ma soutenance de thèse en octobre 1997. Si j\’avais la réputation d\’un escroc et d\’un corrupteur, allaient-ils me célébrer devant les Blancs? Il y a encore des paysans en vie parmi les producteurs de coton qui étaient à Limoges. Je resterai toujours honnête et loyal à toutes les causes justes du monde paysan. Nous n\’avons pas à les surexploiter pour vivre comme des punaises suceuses sur leurs dos. Il faut tout de même avoir un peu de cœur pour ses paysans nourriciers du pays qui sont sous la pluie, sous le soleil et dans des friperies en haillons dépendant de l\’endettement et du surendettement., Ce que nous oublions, les paysans de 2023 ne sont pas ceux des années 60, 70 et 80. C\’est fini ça! Beaucoup sont instruits, formés au leadership paysan et aux techniques de négociation. Dans ces domaines, certains bureaucrates, ministres ou conseillers du ciel et de la terre ne leur viennent pas à la cheville. Il faut en tenir compte sinon, vous allez plonger le Bénin dans l\’incertitude économique et l\’insécurité alimentaire. Je donne ces conseils, me fondant sur la méthodologie d\’analyse d\’impact de la réglementation (AIR).

De l\’ignorance, je n\’ai nul désir. Quand on ne connaît pas, on apprend sans complexe. Quand on connaît, il faut enseigner.

Simon-Narcisse Tomety
Institutionnaliste de réformes publiques
Staséologue, Expert analyste des profils sécuritaires des territoires et des espaces conflictogènes.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile