C\’est au détour d\’une cérémonie de récompense, tenue ce mardi 18 avril 2023 à Azalaï hôtel de la plage de Cotonou que les membres et responsables du groupement intermonétique de l’Uemoa (Gim-Uemoa) et de leurs partenaires ont récompensé non seulement les meilleurs utilisateurs de la carte bancaire, mais aussi les agents qui ont facilité les transactions.
C\’est plus de 06 millions qui ont été distribués par le Comité monétique national et ses partenaires à savoir le Groupement intermonétique de l’Uemoa (Gim-Uemoa) aux meilleurs utilisateurs de la carte bancaire au cours de la cérémonie de récompense. Une cérémonie qui vient après la campagne de promotion et d’utilisation de la carte bancaire organisée par ses deux structures . Pour Brice Medo, \ »les résultats sont au delà des attentes. Ce qui réjouit le comité monétique national car l’objectif est de contribuer à l’interbancabilité\ ». Il a profité de l\’occasion pour \ »féliciter les gagnants et les invite à ne pas s’arrêter en si bon chemin, car bien d\’autres initiatives sont en cours\ », a-t-il ajouté.
Le représentant de Gim-Uemoa Jean Allabi, précise que \ »cette campagne a été lancée le 15 décembre 2022 et dès le 19 décembre, des hôtesses ont été déployées au niveau des différents points de vente avec 15 commerces sur 19 identifiés. Des commerces avaient plusieurs points de vente et dès que le client paie avec sa carte bancaire, il participe à un jeu\ », a-t-ilmentionné. \ »Ceux qui ont fait des paiements répétés avec leur carte ont été identifiés, aussi des paiements au delà de cent mille ont été également identifiés\ », a-t-il expliqué.
Il faut préciser que l’Association professionnelles des banques et établissements financiers du Bénin (APBEF-Bénin) a rehaussé l\’image de la cérémonie. Et son président Giresse Avokandoto, \ »encourage les utilisateurs à d’avantage faire usage de leur carte bancaire\ », a-t-il laissé comme message.
Avec cette expérience de Gim-Uemoa au Bénin, les pays membres de cette organisation vont suivre le rythme. Le Sénégal est la prochaine destination.
Alain Kolawolé ALAFAÏ