Le bâtonnier Me Yvon DETCHENOU prend la commande de la maison justice.
Vingt-quatre heures après le remaniement ministériel du gouvernement de Patrice Talon, l\’heure est à la passation de charge. La salle de conférence du ministère de la justice a servi de cadre à cette cérémonie fort-simple dans la soirée de ce mardi 18 avril 2023. Magistrat, cadre et personnel du MJL, parents et amis étaient au rendez-vous, les uns pour reconnaître leur nouveau patron, les autres pour encourager ou pour féliciter leur proche.
Promu le 7 juin 2023, Séverin Maxime QUENUM désormais ex ministre de la justice, avait conduit la politique pénale déterminée par le gouvernement de Patrice Talon jusqu\’au lundi 17 avril 2023, date de son limogeage.
A l\’occasion, Henri Fadonougbo, le secrétaire général du ministère a dans son allocution reconnu au nom du personnel, les mérites du Garde des Sceaux sortant pour avoir conduit de main de maître, les réformes du PAG. Le recrutement du personnel judiciaire, l\’amélioration du condition de vie du personnel et bien de choses sont à l\’actif de Séverin Quenum a t-il laissé entendre. A l\’endroit de son successeur, le bâtonnier Me Yvon Détchénou, Garde des sceaux entrant il souhaite la bienvenue dans sa maison. Et a exprimé sa fierté de voir le témoin dans les mains d\’un expert. Pour lui, le personnel à la garantie que les zones non explorées du PAG seront prises en compte.
Garde des sceaux sortant, se réjouit de la collaboration des uns et des autres courant ces 5 ans qu\’il a passées à la tête de l\’institution. Il a exprimé ses mots de remerciement au personnel sans oublier les chefs de juridictions et des parquets.
Il a souhaité les félicitations au ministre entrant. Mais ne prétend pas lui prodiguer des conseils car, dit-il, \ »l\’homme est suffisamment outillé pour relever les défis\ ».
Le bâtonnier Me Yvon Détchénou, Garde des Sceaux entrant a remercié le Chef de l\’Etat pour la confiance à lui accordée et dit être convaincu que nous pouvons aller beaucoup plus loin dans PAG secteur justice. Il a exprimé sa détermination qu\’avec Patrice Talon, il prend les charges pour que rayonne la maison justice. Dans une harmonie, les deux hommes ont signé le cahier de charge et ont pour finir serré la main à tous les participants de cette cérémonie. Sévérin Maxime QUENUM part du ministère de la justice sous l\’acclamation du personnel dudit ministère.
Sources: Thierry Vidégla/La voix de la justice