Accueil Non classé Les enseignements de l’He Guy MITOKPÈ:  »Observez toujours la mesure, la sobriété...

Les enseignements de l’He Guy MITOKPÈ: \ »Observez toujours la mesure, la sobriété et la raison, surtout quand vous êtes forts ou célèbres, sinon vous vous perdrez\ »

0

ALLEZ-Y TOUJOURS MOLO !!!

Il y a quelques semaines, j’ai rendu visite à une famille dans une zone rurale. Il y avait au milieu de la cour des poules et des coqs.

Parmi eux, il y avait un grand coq impressionnant qui chantait si fort qu’il réveillait tout le voisinage. Il terrorisait tous les autres coqs qui désertaient le grand poulailler pour dormir dans les arbres de la cour. Le coq marchait de longues pattes assurées surmontées d’ergots pointus, avec les ailes toujours légèrement écartées, comme un conquérant.

Toutes les 5 poules de la basse-cour ne suivaient que ce coq dominant tout le temps, au détriment des 7 autres coqs, obligés de fuir ses coups de bec violents .

La scène m’amusait car les autres coqs se tenaient à distance respectable et ne picoraient les graines jetées de la propriétaire que lorsque le grand coq était hors de vue .

Dans mon raisonnement d’humanoïde, j’ai cherché à ramener le calme dans la cour en faisant acheter 6 nouvelles poules au marché du village pour les ajouter à la basse-cour. Le lendemain matin, rien n’avait changé. Au contraire, les 11 poules suivaient le seul coq partout . Les 7 autres coqs continuaient à raser les murs, au sens propre.

Quand je suis revenu au village il y a quelques jours, je n’avais pas fait attention aux longues cuisses de poulet braisé qui m’avaient été servies sur la grille : c’était mon coq viking !!

Ses chants bruyants avaient fini par exaspérer le voisinage. Comme les autres coqs ne pouvaient pas partager le même grand poulailler que lui et ses nombreuses poules, ils dormaient dans les arbres et sur la terrasse de la maison , salissant toute la cour de leurs déchets toute la journée. La propriétaire n’a eu d’autre choix que de se débarrasser du coq. Voici sa photo en illustration en vrai .

Je n’ai pu m’empêcher de me faire une morale de cette histoire vraie: Sur les réseaux sociaux, dans la vie sociale, dans le business, dans le monde des arts, dans le sport, dans la diplomatie, et surtout…en politique, c’est votre trop grande place, votre trop grand appétit ou gourmandise, votre trop grand orgueil, votre trop grande assurance ou votre trop grande force, qui pourraient ruiner et faire sombrer votre vie.

Quelque chose au-dessus de vous, en vous , sous vous, vous coulera .

Observez toujours la mesure, la sobriété et la raison, surtout quand vous êtes forts ou célèbres, sinon vous vous perdrez.

Allez-y toujours molo !!!

Vincent Toh Bi Irié

Mitokpe Dossou Guy MDG

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile