Discours de prise de parole de Ganiou Soglo lors de la séance de dédicace de son livre \ » 17 minutes pour vivre\ » :
Mes chers amis, je suis très heureux de vous voir tous ici aujourd\’hui pour cette séance de dédicace. Je suis particulièrement reconnaissant à tous ceux qui ont fait l\’effort de se déplacer aujourd’hui et de venir le lire avec moi.
Ce livre est pour moi une histoire personnelle, mais c\’est aussi une histoire qui parle de notre pays, de notre vivre ensemble, de notre démocratie et de notre avenir. J\’ai voulu partager avec vous cette expérience de la violence politique, mais aussi et surtout ma conviction que nous avons tous encore un rôle à jouer dans la construction d\’un avenir meilleur pour notre pays, surtout que l’espoir subsiste.
Je sais que la situation économique actuelle frappe beaucoup d\’entre nous. Je sais que c’est difficile pour nombre d’entre nous de joindre les deux bouts. Nous sommes confrontés à des défis importants, mais je crois que nous sommes capables de les surmonter, mais ensemble.
Mon livre est une invitation à la réflexion, à la discussion et à l\’action.
Je suis fier de voir tant de jeunes gens ici aujourd\’hui. Vous êtes l\’avenir de notre pays, et je suis convaincu que vous êtes capables de changer les choses. J\’espère que mon livre vous inspirera et vous donnera la force de vous battre pour vos idées.
Un grand écrivain disait justement « Chaque génération doit dans une relative opacité affronter sa mission : la remplir ou la trahir »
Je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce livre, en particulier mon éditeur et mes proches collaborateurs. Je voudrais également remercier tous ceux qui ont été à mes côtés pendant cette période difficile, ma famille, mes amis et mes partisans, enfin merci à la librairie Notre Dame ce haut lieu de la culture livresque pour cet honneur qu’elle nous a fait en accueillant notre livre mais surtout en permettant cette journée dédicace.
Enfin, je voudrais vous dire que je suis déterminé à continuer à me battre pour la démocratie dans notre pays. Je suis convaincu que nous pouvons y arriver, mais cela ne sera possible que si nous sommes unis et déterminés.
Je vous remercie encore une fois d\’être ici aujourd\’hui, et j\’espère que vous continuerez à soutenir notre cause dans les mois et les années à venir.
Merci beaucoup.
Ganiou SOGLO